Le blog

de REIGNAC

Shares

A la vitesse du twitt

8 janvier 2012 | Par Nicolas Lesaint
Je suis un débutant dans l’univers du web et jusqu’il y a encore peu de temps, je n’étais qu’un petit surfer du dimanche n’allant sur la toile que pour chercher des informations précises et ponctuelles sur mes thèmes favoris : paysagisme, botanique ou viticulture. Je dois avouer que, moi le terrien bien ancré dans la glaise,  je me retrouvais bien souvent à râler après les “web-addicts” ne comprenant absolument pas comment on pouvait passer autant de temps devant un écran d’ordinateur.
Bien évidemment mon avis change en ce moment et je reconnais qu’il est extrêmement facile de se faire avaler pour peu que l’on n’y fasse pas attention…
Les Twitters, je ne connais pas. Je n’y trouve pas encore assez d’espace pour m’y exprimer. J’ai pour l’instant besoin d’un peu de place pour développer mes pensées quitte à être encore un peu long et les 140 caractères autorisés pour Twitter, je crois, me frustreraient systématiquement  :)
Moi qui en suis encore à refuser les abréviations dans mes SMS et qui les relis dix fois plutôt qu’une avant de les envoyer de peur d’y laisser passer une faute d’orthographe… Serais-je déjà de la vieille génération ?
Quand je vois la part prise par les twitts actuellement dans notre monde politique je trouve que Twitter est bien résumé par la formule que je viens de trouver sur le web présentant cet univers  Bienvenue dans Twitter, sa vacuité, son humour potache, ses dérives égotiques, ses vacheries en tout genre et ses escarmouches qui font le délice des “twittos”. On s’y observe, on s’y dévoile, on s’y défie parfois”. Bref, une source importante possible de désinformation rapide et parfois irréversible. C’est un exhausteur dans la course à l’info et dès lors, pour les journalistes, les avantages sont nombreux. Les relations directes avec les politiques et leurs conseillers rendent l’accès à l’information bien plus rapide. Un certain nombre de journalistes qui officient sur Twitter “grillent” même régulièrement l’AFP. Quitte à ne pas vérifier leurs sources et à se planter…
En revanche, là où je suis impressionné par Twitter, c’est par sa puissance d’action et sa réactivité.
Avant les fêtes de fin d’année, nous avons été contactés par Jana Kravitz de Vin Animus qui organisait une dégustation Twitter aux États-Unis dans cinq états différents en même temps pour le Syndicat des Bordeaux Supérieurs. La super idée était de se retrouver à une heure précise sur Twitter pour ouvrir les vins, les déguster ensemble à distance et commenter en même temps les impressions de chacun et la qualité de cinq vins dont le Reignac. 
C’est donc Marion, à trois heures du matin (elle a l’oeil  vif à cette heure-ci …) qui a dû twitter pour participer en tant que producteur et répondre à toutes les questions techniques.
Au final, de bons échanges, une expérience intéressante et surtout un impact commercial important puisque suite à cette soirée, le rapport d’activité Twitter nous indiquait qu’au cours de cette nuit 32 bloggers avaient reçu nos vins, 103 personnes ont participé à la dégustation et 200 000 (!!!!!) Twitters ont été atteints par ces échanges… Qui est capable de rentrer en contact avec autant de personnes en une nuit à moindre coût ?
Certes, cela ne veut pas dire que les 200 000 personnes ont échangé sur le sujet, mais elles ont été informées de l’événement et ont potentiellement vu passer le nom de Reignac.

Tout peut définitivement aller vite, très vite.

Les nouvelles technologies ne sont donc peut-être pas si mauvaises si elles sont bien utilisées. Mais attention quand même aux générations qui nous suivent et qui les considèrent comme naturelles, normales et forcément justes (“vu à la télé”).
Alors en conclusion, faites-moi plaisir et aller voir cette petite vidéo innocente mais à mon avis révélatrice de notre situation :  Bébé-Ipad
Nicolas.

Un commentaire ?

Vous avez aimé ce blog, vous aimerez sans doute ceux-là :


  • Contact
  • Boutique
  • Vidéos
  • Blog
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Youtube
  • Instagram
  • Tripadvisor