Le blog

de REIGNAC

Shares

Coca-Cola c’est ça !

29 février 2012 | Par Nicolas Lesaint

C’est en écoutant les informations sur Europe1, comme tous les matins en embauchant, qu’une petite nouvelle anodine est venue à nos oreilles et nous a interpellé : le Coca-cola serait utilisé par certains comme insecticide en grandes cultures !!! …

Tout d’abord incrédule, je suis allé voir dans mon encyclopédie favorite qu’est internet où tout ce qu’on y trouve est forcément vrai puisque cela y est… non ?
Et là, surprise, l’info a l’air connue et particulièrement exploitée de façon plus ou moins scientifique et cartésienne.
Ces dernières années, les agriculteurs du continent asiatique ont développé des solutions originales qui apparemment ont fait leurs preuves. Ainsi, ils sont de plus en plus nombreux à utiliser dans leurs plantations… du Coca-Cola ! Pulvérisé sur les plantes de manière préventive et en début d’invasions d’insectes, il se révèle un parfait allié à un coût plus qu’abordable en temps qu’insecticide.
Mais ceci est aussi vrai en Inde où le Coca est utilisé depuis 20 ans ! Mais certains disent que si cela marche, c’est grâce à l’eau de Gange utilisée dans les pulvérisateurs qui à elle seule serait un bon insecticide… :-)
Ce Coca serait efficace sur la Pyrale du Maïs, sur les pucerons, bref serait la nouvelle arme alternative contre tout ravageur des cultures.
Chacun a sa recette et ses explications pour justifier son utilisation. En fait, le sucre attirerait les fourmis en préventif qui une fois sur place pourraient attaquer et détruire toute invasion parasitaire…
D’autres pensent qu’il faut chauffer le Coca pour le rendre plus efficace. 
D’autres estiment que c’est son acidité forte (pH de 2) qui lui permettrait en association avec d’autres produits de les rendre plus efficaces.
Enfin, c’est surtout en engrais foliaire par sa très forte concentration en Phosphore qu’il serait le mieux connu en grandes cultures et même sur la Betterave ou la pomme de terre.
Certains estiment même que le plus puissant des Coca-cola est celui… à l’Aspartame… peut être fait-il maigrir les petits pucerons trop longtemps habitués à la belle vie avec les sodas  américains classiques…
Toujours est-il que les apprentis chimistes sont nombreux et que les recettes sont elles aussi légion et l’on voit même cette boisson gazeuse associée à de l’Aspirine censée faciliter la circulation du produit dans la plante et à du Paic citron comme mouillant foliaire pour mieux faire s’étaler la bouillie à la surface des feuilles lors de désherbages.
Certes, ces produits sont peu chers et les doses prescrites parfois dérisoires 2l/ha. Les coûts de production sont tels que de nombreux agriculteurs cherchent des solutions alternatives quitte à être “borderline” et même souvent hors des clous. Qu’en est-il de la réalité de ces solutions ?
Les forums de discussions sur ce sujet sont nombreux et remplis d’avis qui prouvent que l’activité est courante.
A quand les pulvérisations de Pchit fanta, de Seven-up ou d’Orangina oranges sanguines contre la cicadelle de la grillure ou le ver de grappe ?
Parce que si ça marche avec le Coca, vu comment l’Orangina oranges sanguines, sait parfois être “méchant”, ça ne peut que marcher : ICI

Bref, il faut vraiment que je me rapproche d’un grossiste en sodas pour en savoir un peu plus sur le sujet avant de l’expérimenter à Reignac…
Nicolas.

Commentaires(1)


  1. EN fait c’est probablement le sucre et la gomme arabique qui sont décisif. GA = cicatrisant naturel… beaucoup de vertus.

Un commentaire ?

Vous avez aimé ce blog, vous aimerez sans doute ceux-là :


  • Contact
  • Boutique
  • Vidéos
  • Blog
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Youtube
  • Instagram
  • Tripadvisor