Le blog

de REIGNAC

Shares

SME partie 3 : bien gérer sa Biodiversité

17 mai 2012 | Par Nicolas Lesaint
Jeudi dernier, c’était notre troisième réunion à thème du SME sur un sujet, je pense que vous l’avez maintenant compris, qui m’intéresse très fortement : la Biodiversité et sa gestion. Comment la connaître, comment la suivre comment la protéger et la stimuler ?

C’est donc l’équipe technique des propriétés de M. Von Neipperg qui nous recevait tout d’abord à Canon la Gaffelière puis au château d’Aiguille.

Journée plus qu’intéressante pour la partie réglementaire des traitements phytosanitaires et sur les bases d’une Biodiversité, que personnellement j’appelle “active” au vignoble. Vous pouvez relire mes trois articles précédents et vous aurez un bon aperçu de ce dont nous avons parlé.
Mais pour moi le plus intéressant aura été sans conteste la visite technique de l’après midi au château d’Aiguille où nous avons pu découvrir une réelle grande philosophie de travail et un engagement vers ce que nous devrions tous tenter d’atteindre. Avec chacun sa propre manière d’avancer bien sûr.

Après avoir démarré par la vision personnelle de cette équipe du métier de viticulteur, nous avons pu aborder l’ensemble de leurs pistes d’améliorations et elles sont nombreuses croyez moi tant les idées fourmillent. Ne rien rejeter en bloc et toujours chercher à prouver ce que l’on observe les a obligatoirement menés à créer un poste de recherche et développement pour lequel nous avons bien senti que la passion et la conviction devaient être des thèmes moteurs.

Passionnante découverte de la réalisation, en quantité conséquente, de leur propre compost , les rendant autonome, en choisissant très strictement l’origine des différents éléments de base de celui-ci. Merci à Yannick et à Nicolas pour toutes les explications fournies sans aucune langue de bois. Superbe cours magistral sur ce qu’il faut observer lorsque l’on se trouve en présence d’un troupeau de bovins… on ne croisera plus jamais une vache sans avoir une pensée pour d’Aiguille c’est certain… ;o)
On a bien senti fumer les cerveaux de cette équipe et cela m’a fait très plaisir de faire la connaissance de personnes qui ont bons nombres de thèmes d’améliorations en commun avec les miens. A mon avis on devrait poursuivre assez régulièrement les échanges techniques. 

L’incroyable charpente du chai à barriques justifie à elle seule la visite, même si ici, mon montage panoramique n’est pas très droit.

Décidément, le niveau de ces formations va crescendo, mais où va-t-on s’arrêter dans la surenchère d’intérêt ?

Chapeau bas Florent et Hélène, vous avez vraiment bien choisi les membres de ce groupe.

Nicolas.

Un commentaire ?

Vous avez aimé ce blog, vous aimerez sans doute ceux-là :


  • Contact
  • Boutique
  • Vidéos
  • Blog
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Youtube
  • Instagram
  • Tripadvisor