Le blog

de REIGNAC

Shares

Quand un bloggeur rencontre un autre bloggeur, qu’est ce qu’ils se racontent…

26 septembre 2012 | Par Nicolas Lesaint
Voilà, c’était prévu, une petite perturbation nous traverse…

Après un appel aux abris dimanche soir par Météo-France, avec alerte orange à la clef, passages de grêle prévus, “typhon” et tout et tout, finalement, pas de catastrophe naturelle à déplorer… Et c’est tant mieux, on ne va pas s’en plaindre.
Une fois de plus, le principe de précaution a marqué les esprits mais il aura été encore une fois au delà des risques réels. Le problème est qu’on devient de moins en moins attentifs à ces alertes qui, un jour, à force de les sous-estimer, nous rattraperont.
Toujours est-il que nous avons pu être, enfin, arrosés d’un joli 15mm, venteux. Donc, tout pour les racines et rien pour le Botrytis. Que du bonheur pour l’instant.
J’entends déjà les amateurs de cèpes se frotter les mains…

Pour la vigne, cela va relancer quelques situations qui patinaient un peu et maintenant, c’est certain, nous programmons notre début de vendange rouge pour mardi prochain. Ce ne sera pas un départ fulgurant mais plutôt une mise en condition sur quelques hectares bien choisis.

Quant à nos derniers Blancs, après nous avoir bien sagement attendus, les Sauvignons blancs seront ramassés demain si la météo ne change pas. Ce lot que l’on a voulu d’avantage sur une typicité exotique par rapport à notre premier tri que l’on souhaitait volumineux, sera la base de notre essai tonneliers.
Avec trois tonneliers différents et cinq sortes de chauffes, on devrait réussir à bien améliorer notre boisé. On souhaite ainsi conserver la fraîcheur et le fruit de ces Sauvignons tout en les enrichissant d’une gamme aromatique fine et élégante propre à des barriques bien préparées.
Jeudi ou vendredi devraient voir arriver notre premier tri de Sémillon.

Aujourd’hui, encore un peu de “brumaille”. 9mm de plus ce soir, juste assez pour définitivement mettre derrière nous le stress hydrique de 2012. Pour le Médoc, j’entends parler de cumuls beaucoup plus élevés avec des 40 à 60mm… Là, c’est plus pareil.
A partir de demain, ce serait le retour d’un ciel de traîne puis de l’anticyclone qui, je l’espère, se réinstallera durablement.
Un peu de pluie c’est bien, mais point trop n’en faut. De toute façon quoiqu’il arrive, l’agriculteur n’est jamais pleinement satisfait, c’est bien connu…
Alors on s’adaptera face au charme du millésime qui fera beaucoup parler les journalistes cet hiver et au printemps prochain, j’en suis certain.

L’avantage de cette météo, c’est la beauté des ciels qui nous traversent avec des changements de lumière toutes les cinq minutes. On se croirait en Bretagne au mois de novembre.
En attendant donc que le ciel veuille bien arrêter de nous crachouiller dessus, c’est avec grand plaisir que j’ai pu recevoir hier après midi tout un groupe de Bloggeurs américains venus découvrir nos vins.
“No problem !”. Comme tout ceux qui me connaissent savent que “my english is beautiful”, en tant que Bloggeur débutant, il fallait bien que ce soit moi qui les reçoive. Ils étaient accompagnés par Jana Kravitz, que je remercie encore pour son aide dans l’enrichissement de ma langue de Shakespeare…
De bons échanges autour de dégustations à la barrique et à l’oeuf, de nos Blancs de l’année, puis des différents Rouges 2009. Apparemment ils ont été bien emballés par le Grand Vin et le Balthus.

Nous avions donc : 
Joe Roberts : C’est un des bloggeurs vin américains les plus connus. Il a créé 1WineDude.com afin de répondre aux besoins des amateurs de vins en tous lieux et à tous les niveaux. Il écrit régulièrement sur le vin pour Playboy.com (!!!!)… Malheureusement, pas de cover girls avec lui et je n’ai pas réussi à convaincre Anne, Marion ou Delphine de le recevoir en tenue de Bunny… Peut-être pour une prochaine fois… ;o)

Beau Carufel : C’est un jeune bloggeur vin et cuisine très dynamique et passionné. Il a participé à plusieurs Twitter TasteLive (vous savez, je vous en avais déjà parlé : ICI ). Son Blog est décrit comme “personnel”. Ça j’aime. Il cherche à stimuler le dialogue et à raconter l’histoire des vins qu’il aime. Ça tombait bien, j’avais plein de chose à lui raconter.

Traci Dutton : Elle écrit des articles et donne des cours tout en étant Beverage Manager et sommelière au Wine Spectator Greystonoe Restaurant.

Michelle Lentz : C’est la fondatrice et la redactrice en chef du Mywineeducation.com. C’est ce qu’on appelle un community blog de jeunes bloggeurs. Son pseudo, est Wine girl. C’est une journaliste freelance qui donne des cours et des entrainements sur les réseaux sociaux. Elle base tous ses commentaires sur le potentiel des vins à offrir un moment de plaisir. Bon principe de vie que bon nombre de dégustateurs ne devraient pas perdre de vue.

Jameson Fink : Il a été nommé comme l’un des neuf plus important Wine bloggeurs aux Etats Unis. C’est un grand fan des Bordeaux et Bordeaux supérieurs. Il est aussi éditeur vin  et conseiller vin et cuisine pour Dabble Magazine. En tout cas un garçon décontracté et bien agréable. Voici son Blog
Désormais, ce sont ces amateurs de vins, amateurs ou professionnels d’ailleurs, qui affirment leurs convictions et leurs goûts indépendamment des critiques officiels. De plus en plus leur voix est écoutée par les novices ou les amateurs éclairés car bien souvent ils ont une manière décomplexée d’aborder les vins qui leur plaisent.
Humaniser le vin, désacraliser la complexité des AOC et des classements ne peut qu’abonder dans le sens d’une meilleure compréhension de notre métier.
Alors messieurs mesdames les bloggeurs vin, régalez vous de votre semaine à Bordeaux, même si la météo n’est pas avec vous pour ce début de séjour, et imprégnez-vous bien de l’âme des viticulteurs que vous allez rencontrer.

Revenez nous voir dès que vous voulez, promis la prochaine fois je serai bilingue.

J’y travaille… ;o)

”  Where is Brian ? “
” Brian is in the kitchen, Jenny is in the bathroom,… “

Nicolas.

Un commentaire ?

Vous avez aimé ce blog, vous aimerez sans doute ceux-là :


  • Contact
  • Boutique
  • Vidéos
  • Blog
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Youtube
  • Instagram
  • Tripadvisor