Le blog

de REIGNAC

Shares

Ça plane pour moi !

19 octobre 2012 | Par Nicolas Lesaint

Cette nuit, bien roulé dans ma couette tel un rouleau de printemps, j’ai bien entendu passé Nounours (merci François Desperriers) et je me suis endormi avec la certitude de faire une nuit idéale. Et ce fut le cas.
Le réveil enclenché à 7 heures m’a trouvé en pleine forme, en plus, c’est sur “Ça plane pour moi” de Plastic Bertrand, que mes paupières se sont ouvertes, et ça, ça donne la pêche pour la journée.
Et là ma femme de me dire : ” Tu as entendu la tempête cette nuit ? “
Alors là, absolument pas. Le fait est que cette nuit le vent a soufflé, accompagné d’une grosse pluie bien lourde et on a même parlé de tempête sur le Tarn et Garonne, le Lot et la Haute Garonne.
Arrivée à Reignac toujours sous la pluie et des conditions exécrables. Et là, on se dit “Yes, yes et re-yes ! ” On a vraiment fini juste à temps et on aurait vraiment pas pu aller plus loin.
Comme je l’ai déjà dit, 100% des gagnants ont tenté leur chance, et là, je pense que je me sens un peu champion du monde…

2012 : un millésime compliqué au cours de la saison, impeccable en août, pas trop mal pour les vendanges et maintenant conforme à un automne qui aurait pu quand même nous laisser semer quelques engrais verts… Parce que là, avant que les sols s’égouttent suffisamment pour les travailler, cela risque d’être au printemps.
Mais, sait on jamais, lundi et mardi il referait beau.
L’an dernier avait été l’année idéale pour les engrais verts. Cette année j’ai pu faire un peu de Moutarde blanche avant le début des vendanges sur les plantes de l’année et elle s’est bien implantée. Mais ce sera compliqué pour le Seigle, la Vesce et le Lin. Tant pis on s’adaptera une fois de plus au millésime, on n’est pas sous serre !

Ce matin, opération “je chauffe mes oeufs de Tyrex sans les faire mollets”. C’est bon, j’ai aperçu Masterchef hier soir… ;o)
Etant dans le cuvier, leurs fermentations sont lentes ce qui certes, n’est pas plus mal, mais à 16°C on aimerait quand même les voir un poil plus chaud, surtout que même s’ils sont en béton, ils sont quand même sensibles aux fluctuations thermiques extérieures. Alors, comme ils ne sont pas très gros, 6 hl seulement, c’est avec deux thermostats d’aquarium que l’on va les réchauffer et ma foi ça à l’air de marcher puisque ce soir ils sont à 19°C. Exactement ce qu’on souhaitait. Comme quoi, des fois, l’aquariophilie rejoint l’oenologie… J’en parlerai à mes Cyclidés… ;o)

C’est sous la pluie que l’on commence à démonter la réception et à réviser ce matériel qui ne sert que deux semaines dans l’année… Mais cette période est tellement essentielle que quand on aime il vaut mieux des fois ne pas savoir compter.

Dans le chai, c’est menu à la carte et on adapte les différentes macérations post fermentaires, : on monte en température d’un côté, on maintien de l’autre, peut-être un peu de micro-oxygénation sur certains lots de château quand ils n’auront plus de sucres, on diminue les mouillages, on les maintient etc. Bref on s’adapte.
Ce qui est certain, c’est que cette année, les cuves “avancent” comme des V2 sans aucune montée en température excessive et des volatiles au finale entre 0.15 et 0.23 pour les  premiers lots. Pourvu que ça dure. Ça a vraiment l’air d’être la tendance de l’année. Comme si le raisin voulait se faire pardonner de nous avoir fait courir partout depuis le mois de mai.
Allez, ça va, on t’excuse mais on te pardonnera totalement que si cette inclination se confirme…

Maintenant, pour le chai les deux binômes qui se relayeront tous les week-end commencent à se mettre en place. Samedi Benjamin et Arnaud, dimanche Olivier et Romain…

Et oui, pour ceux qui récoltent c’est fini mais pour ceux qui vinifient c’est bien loin de se calmer…

Allez je vous envoie un peu d’énergie en intraveineuse…


Même si la version de Sonic youth n’est pas mal non plus.

Nicolas.


Commentaires(2)


  1. tu vois bien que masterchef te sers un peu … la on dis merci steph. allez tu es loin de planer, reste comme tu es c’est genial de bosser avec toi

Un commentaire ?

Vous avez aimé ce blog, vous aimerez sans doute ceux-là :


  • Contact
  • Boutique
  • Vidéos
  • Blog
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Youtube
  • Instagram
  • Tripadvisor