Le blog

de REIGNAC

Shares

Le vin n’est pas une oeuvre d’art

4 décembre 2013 | Par Nicolas Lesaint
“Mais oui monsieur, moi je vous dis que le vin c’est de l’art à l’état pur et si vous n’êtes pas d’accord avec moi, c’est que vous n’avez rien compris !”

Voilà bien lâchée la petite phrase qui revient sans cesse dans la bouche d’amateurs éclairés ou écrite sur les écrans de certains forums. Ils ont tous cette idée sur le sujet se gargarisant de leurs certitudes de connaisseurs éclairés et de leur élitisme recherché. Tel un Picasso des ceps, le viticulteur sculpterait donc son vin. Il mélangerait les couleurs de sa palette y incorporant quelques pigments personnels pour donner du relief à une cristallisation intellectuelle se voulant belle.
Sommes-nous des artistes, nous les élaborateurs de ces divins nectars pouvant parfois virer à la caricature, l’autoportrait, la reproduction ou l’art abstrait difficile à comprendre ?
Certes, nous y mettons toute notre âme, nous ne comptons pas nos heures et il est plus qu’évident que la conviction d’intégrer le vin dans son mode de vie m’apparaît comme un gage indispensable de réussite. Mais croyez-vous que l’art vinique puisse être comparé à un Rodin, un Magritte ou à un Monet ?
Pensez-vous que le fait d’interpréter un paysage, un sol, un raisin et réussir à en faire un vin vrai qui possède une partie de notre philosophie, une patte, un engagement, puisse suffire à être comparé à une œuvre d’art ?
Pour réussir des cuvées aériennes, fines, élégantes, harmonieuses dans leurs équilibres, il est certain qu’il faut pratiquer la haute-couture culturale, taillant, touchant, découpant, soupesant une pousse, estimant une tension pelliculaire ou la température d’une cuve par un passage fugace de la paume de la main sur sa surface. Il faut savoir affûter son regard et aimer le beau.
Mais malgré cela, je reste convaincu qu’un vin n’est pas une œuvre d’art parce qu’il est bien plus que cela.
C’est un concentré de vie, c’est une cristallisation du don de soi, c’est l’image d’une société et un rattachement à une vie nécessitant des liens terrestres. C’est un lien social marquant chaque amateur au plus profond de ses papilles révélant une histoire, des souvenirs, un bonheur, un plaisir ou une douleur.
C’est un engagement politique et social, un catalyseur de passions et d’émotions au même titre que peut l’être une sculpture réalisée avec force et transpiration. Mais je sais que les viticulteurs les plus passionnés refusent d’être comparés à des artistes créateurs, ils sont bien trop modestes pour cela.
Oui, avoir une sensibilité artistique renforce le métier et enrichit la boisson. Mais ce jus fermenté doit rester simple dans son interprétation et sa consommation.
Ces vins que nous élaborons pour vous sont là pour accompagner votre vie à tous sans être présentés comme quelque chose de forcément cérébralement complexe. Ils sont là pour être associés aux belles choses, pour les magnifier et par belles choses j’entends vos moments de vie, vos joies, vos peines, celles qui construisent votre personnalité et qui font que votre moitié est toujours amoureuse de vous.

Le vin accompagne l’artiste le stimulant dans sa création, affinant son ouïe, polissant sa vue pour ne capter que l’harmonie d’une situation lui permettant d’interpréter avec ses yeux le paysage qu’il a devant lui pour nous en donner la quintessence de ses doigts.

Les artisans que nous sommes, sont au service des artistes que vous êtes vous les créateurs d’histoires personnelles, les modeleurs de votre quotidien. Nos vins sont là pour vous accompagner et mettre en valeur vos instants privilégiés qui feront qu’un jour, par hasard, en croisant une de nos bouteilles, rien qu’en la touchant, vous sentirez votre ventre se réchauffer, vos oreilles bourdonner et votre esprit vagabonder vers un passé, un souvenir, un instant fugace mais désormais imprimé dans vos os.

Oui, le vin est plus qu’une oeuvre d’art il est ce que vous en faites à chaque instant, il participe de l’éternité de l’homme car “elle lui appartient et chaque seconde de dégustation la contient…”

Nicolas. 

Commentaires(2)


  1. Très bel article! 19survin.blogspot.com


  2. Merci beaucoup !

Un commentaire ?

Vous avez aimé ce blog, vous aimerez sans doute ceux-là :


  • Contact
  • Boutique
  • Vidéos
  • Blog
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Youtube
  • Instagram
  • Tripadvisor