Le blog

de REIGNAC

Shares

J+3 J’ai cru voir un gros minet…

3 octobre 2014 | Par Nicolas Lesaint

Donc cette année, c’est le jeu du chat et de la souris avec les coupeurs…
OK, OK, pas de problème, on va jouer alors…

Après la tentative de putsch révolutionnaire pour changer unilatéralement les heures de travail de l’ensemble de la propriété par la seule volonté d’une personne, voilà qu’il y a un autre rigolo dans l’équipe…
Les consignes de ramassage ne sont pourtant pas compliquées, pas de feuilles et pas de flétri dont les rafles seraient sèches ce qui montre la précocité d’attaque du phénomène. Bon, pour le flétri ça va à peu près. Après quatre ou cinq arrêts complets de la troupe pour ré-expliquer aux plus récalcitrants cachés derrière leur cagette, comment faire, ça roule.
Pour les feuilles, nom d’un chien, c’est quand même pas sorcier de ne pas en mettre, avant, pendant et après le remplissage de la cagette !! Et ben non, une fois les rangs achevés et les cagettes ramassées par les porteurs sur cinq rangs, comment savoir qui à fait quoi. Et quand vous êtes là, forcément rien n’est comme quand vous n’y êtes pas? CQFD.


Donc, depuis hier je passe beaucoup de temps sur la première table de tri en grappes entières pour pister tout ça et signaler aux chefs d’équipes si ça va ou pas. Et cette consigne on la rabâche forcément… Peut-être un peu trop, certes, mais quand il faut, il faut cf une heure à trier sur la première table vibrante.
Donc cet après midi, quelle n’a pas été ma surprise au cours d’un énième vidage de cagettes de voir se renverser devant moi une magnifique cagette dont le fond avait été entièrement tapissé d’une vingtaine de belles feuilles vertes intactes… Oh le gentil petit coupeur qui m’envoie un message subliminal du style “trouve moi si tu peux et va te faire voir avec ta consigne de feuilles…”
Bon, c’était une cagette au milieu d’un océan de raisins avec quelques feuilles sèches mais je pense que sans le savoir j’ai dû recruter Bozo le vendangeur…
Alors Bozo, ou Titi si tu préfères, mon deuxième prénom c’est Sylvestre alors fais attention, à ce petit jeu on peut vite se retrouver avec du raisin dans les cheveux…

Mis à part ça, tout roule au milieu de ce millésime de fou qui nous laisse prendre le raisin parcelles après parcelles dans la logique de maturité qu’on s’est fixée. Donc pas de panique, ce soir ne sont rentrés que 7 ha sur les 40 ha de merlots et les 70 ha en tout…
La météo à venir ? On la regarde du coin de l’œil en se disant qu’elle sera avec nous jusqu’au bout, il n’y a pas de raison que ça change…

Vendredi peut-être un petit quelque chose ? bon on verra.

En attendant, ce soir c’est repos, pour une reprise des hostilités lundi matin et enfin 4 ha de Merlot sur Argiles qui vont montrer le bout de leurs raisins, c’est pas trop tôt.
Mais la semaine prochaine ce sera avant tout sur les Merlots sur Graves sur lesquels on se concentrera pour les achever mercredi soir.

Je suis le dernier à partir ce soir, tout est calme. Superbe coucher de soleil sur les vignes. Je suis serein, 2014 sera vraiment un très bon millésime pour les Merlots je n’en doute plus.
Pour les Cabernets, du temps reste à passer, du soleil à venir mais déjà certains sur Graves commencent à prendre du goût.

Bonne soirée à tous, Reignac se rendort pour quelques jours seulement.
Sylvestre va se coucher…. Miaouuuuuuuuuuu !!!

Nicolas.

Commentaires(4)


  1. moi je dis que c’est un coup monté par Adam! tant de feuilles dans la cagette ça sent le réassort de slips pour l’hiver qui vient!!! Adam chez Bacchus…bah! Il aurait pas eu besoin de pommes le bougre!
    trêve de plaisanterie…je me doute que tu as dû être bien en colère et de plus il rend tout le monde suspect. C’est nul et lâche.
    En espérant que cela aille mieux pour la suite, je te souhaite une bonne soirée.
    sébastien


  2. Merci, je veille au grain. Ah, la joie d’être caché par la masse des gens, ça donne du courage…


  3. Météo france annonce pas mal de précipitations cette semaine, ça sent les coupeurs démotivés… Bon courage pour la suite.


  4. C’est vrai que c’est en train de changer du point de vue de la météo mais ça valait le coup d’attendre de toute façon la maturité tannique sera meilleure et l’état sanitaire ne se dégradera pas comme ça

Un commentaire ?

Vous avez aimé ce blog, vous aimerez sans doute ceux-là :


  • Contact
  • Boutique
  • Vidéos
  • Blog
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Youtube
  • Instagram
  • Tripadvisor