Un Châteauet des Hommes

Le Château de REIGNAC est situé sur une croupe au confluent de l’Entre Deux Mers, il présente une particularité rare, celle de réunir les meilleurs terroirs des rives droites (argilo-calcaire) et gauches (argilo-graveleuse) sur une même propriété.

Reignac présente le meilleur rapport qualité prix de Bordeaux comme en témoignent, année après année, les dégustations à l’aveugle du grand jury Européen ainsi que les notes des plus grands dégustateurs mondiaux. Cet exploit résulte d’’un travail obsessionnel associé à un terroir exceptionnel.

Le Château actuel fut construit au 16ème Siècle par le Seigneur Baude de Peyron.
Au 18ème et 19ème Siècle, il subit des transformations : la création d’’une cour d’honneur fermée par de belles grilles et d’’une remarquable serre signée Gustave EIFFEL.
Depuis son rachat en 1990, Yves et Stéphanie VATELOT ont tout mis en œœuvre pour hisser REIGNAC au niveau des plus grands Bordeaux. Entourés des meilleurs conseillers comme le talentueux oenologue Michel ROLLAND, ils ne cessent de soigner la propriété et d’innover…

Les étapes décisives :

1990 : Achat de la propriété et rénovation du Château et des chais.

1993 : Création d’un lac (Agrément et protection contre les gelées).

1996 : Naissance de la cuvée REIGNAC notée 90/100 par Robert PARKER et parmi les 50 meilleurs Bordeaux toutes appellations et classements confondus par le Grand Jury Européen

1998 : Restauration d’un pigeonnier du 16ème Siècle qui devient une tour de dégustation à l’aveugle unique au monde.

2000 : Grande réussite du millésime (92/100 R. M. PARKER).

2002 : Élaboration d’une nouvelle cuvée BALTHVS issue de parcelles argilo-calcaire et composée exclusivement de merlot. BALTHVS est vinifié en barriques selon une méthode brevetée par Yves VATELOT. Le gain qualitatif ainsi obtenu entraînera l’extension de ce procédé à la cuvée Reignac en 2003.

2005 : Climatisation et contrôle de l’hygrométrie dans les chais de stockage des bouteilles.

2006 : Construction d’une station de traitement des effluents viticoles.

2009 : Collaboration avec le renommé JP COUSINIE pour un suivi personnalisé nutritionnel de la vigne.

2010 : Station d’épuration des effluents vinicoles par rémédiation (Plantation de bambous sur 3500m2).

– Plantation d’une parcelle de 3 Ha (1 ha de Cabernet et 2 ha de Merlot).

2011 – 2015 : Achats de nombreux matériels de travail mécanique du cavaillon des vignes pour abandonner le désherbage chimique (brosses, lames, disques buteurs, kress….).

2012 : Construction d’un nouveau chai de stockage.

2014 : Création d’un Programme paysagé du parc,  étude en vue d’un plan de renouvellement des espaces verts et des abords.

2015  : 75% de la propriété est désormais en travail mécanique sous le rang.

– Lauréat Best Of  Wine Tourism “Architecture & Paysage”.

– Création d’un espace boutique pour les particuliers.

2016 : Lauréat « Best Of Wine Tourism » GOLD catégorie Innovation et découverte pour notre parcours « le jardin des senteurs ». Création d’une visite découverte pour vivre une expérience unique qui éveillera les sens olfactif et gustatif permettant d’identifier les arômes des vins blancs et rouges.

– Création d’une salle de réception.

2017 : Achat d’un très joli coteau en vue d’une plantation de Cabernet franc en 2018. Importants travaux d’enrochement pour préparer cette plantation, mise en repos du sol avec un semis adapté.

- Certification HVE « Haute Valeur Environnementale ». En France, la Haute Valeur Environnementale  est le plus haut des trois niveaux de la certification environnementale des exploitations agricoles.

2018 : Lauréat « Best Global Best Of Wine Tourism » à Valparaiso Chili catégorie « Innovation et Découverte » pour la mise en avant de notre communication et notre volonté de partage de notre passion.

– Rénovation du cuvier –nouvelle thermorégulation pour un meilleur suivi des économies d’énergie – mise en place de six petites cuves tronconiques inversées permettant une vinification au plus proche des réalités parcellaires.

2019 : Acquisition d’une amphore en grès de 400L pour la vinification de nos blancs.

– Lancement d’une vaste campagne sur 10 ans de reboisement avec des choix d’arbres cohérents avec le contexte du changement climatique.

2020 : Création de l’R de REIGNAC notre dernière cuvée.

– Totalité du parc de barriques est en chêne français grains fins.

– Acquisition d’une deuxième amphore en grès de 600 L pour la vinification de nos blancs.

2021 : Acquisition d’un nouveau pulvérisateur tangentielle et d’un enjambeur 3 roues pour gagner en réactivité et en précision pour un programme sur mesure de traitement en fonction des besoins de la vigne, identifiés par parcelle.

– Test d’un éco-pâturage avec des moutons dans les vignes sur 6Ha, contribuant à activer la vie biologique des sols et une bonne gestion de l’enherbement.

2022 : Investissement dans deux éoliennes électriques couplées à des chaudières à granulé bois sans émission de particules en protection contre le gel.

– Plantation de Petit Verdot.

2023 : Participation au salon de l’agriculture de Paris

2024 : Acquisition de deux nouveaux œufs en béton pour le REIGNAC blanc

2024 : Mise en service d’un porteur multifonction PELLENC optimum M10 avec tête de récolte et pulvérisateur à flux tangentiel

2024 : Réaménagement de la serre Gustave Eiffel

2024 : Installation de ruches permettant d’activer la pollinisation et de contribuer à avoir une biodiversité variée au sein de l’écosystème.

L'équipe deReignac
  • Réserver
    Shop 
  • Contact
  • Boutique
  • Vidéos
  • Blog
  • Facebook
  • Twitter
  • Tiktok
  • Youtube
  • Instagram
  • Tripadvisor