Les propriétaires Yves et Stéphanie Vatelot décidèrent de planter 3,5 ha sur un terroir soigneusement choisi et constitué de gros galets polis de fonds de rivière.
Les propriétaires Yves et Stéphanie Vatelot décidèrent de planter 3,5 ha sur un terroir soigneusement choisi et constitué de gros galets polis de fonds de rivière.
Château de REIGNAC, notre second vin, est marqué par la finesse et la gourmandise, sa qualité est récompensée chaque année avec de nombreuses médailles d’Or.
“Une grande pureté avec une merveilleuse gourmandise de fruits rouges.”
Une nouvelle aventure pour notre équipe, un premier millésime avec seulement 5542 bouteilles produites. Notre challenge: élaborer un vin de terroir issu d’une très grande majorité de Cabernet Franc dans le plus grand respect du fruit. Un vin à boire pour la gourmandise.
Les deux meilleurs terroirs des rives droite (argilo-calcaire) et gauche (argilo-graveleuse) se réunissent dans notre premier vin, le Grand Vin de REIGNAC. Les commentaires élogieux de la presse internationale et les résultats de dégustations à l’aveugle classent REIGNAC parmi les crus les plus prestigieux avec le meilleur rapport qualité prix plaisir.
Un immense terroir, de faibles rendements, une région bénie des Dieux ont produit ce nectar.
Issu de nos deux terroirs remarquables, l’un graveleux, l’autre argilo-calcaire. La cuvée BALTHVS, 100% Merlot, est vinifiée intégralement et exclusivement en barrique neuve suivant le procédé breveté par Yves Vatelot.
La nouveauté de Reignac, le Reignac Rosé 2024, issu de 2,7 hectares de vignoble, se distingue par un assemblage unique d’1/3 de chaque cépage : Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc. Il allie fraîcheur, vivacité et une finale fruitée irrésistible.
Marqué par des notes d’abricots et de pêches blanches, le Blanc de Reignac 2022 invite à prendre un verre et savourer. Sapide, frais et juteux, le vin se veut désaltérant et même redemandant ! Maintenant – 2026 90/100
Couleur dorée lumineuse. Belle pureté et intensité avec une touche subtile de chêne, du beurre frais et de la noisette, mêlés aux agrumes mûrs et aux fruits jaunes. La bouche révèle une bonne concentration et profondeur, riche et mûre, tout en étant finement équilibrée par une acidité mûre et un extrait raffiné. Belle intensité et persistance, une structure substantielle et complexe avec une grande longueur en bouche.
L’agitation amplifie des arômes de fruits blancs, d’agrumes avec un élevage de qualité en arrière-plan. La bouche est élégante bien construite dans le contexte du millésime avec une chair délicate et veloutée, un peu plus dense dans un milieu de bouche fruité. La finale est allongée, fraîche, et expressive.
Agréable et invitante fraîcheur aux parfums de sureau, de pêches et de fleurs de tilleul. Le vin est juteux, fruité, légèrement salin et désaltérant. A Reignac, y’a d’la gniaque!
Médaille d’Or pour Château de Reignac 2020 au Concours Mondial de Bruxelles
Médaille d’Or pour Château de Reignac 2019 au Concours Mondial de Bruxelles
“Cabernet franc. Des vignes de 30 ans. De la matière et de la gourmandise. Qui n’a pas vu de barrique.
L’R de Rien, ca se boit tout seul : il suffit d’avoir un verre. Un peu frais c’est carrément très bon. Mais le lendemain, moins frais et plus aéré, c’est toujours très joli. Gourmand et structuré, avec une jolie matière, c’est un beau vin de plaisir qui tiendra bien la Route, à table.”
“Vraiment très agréable et appètant avec une belle structure qui n’en fait pas qu’un vin de comptoir ou un vin simple, mais un joli jus étincelant de fruit et de tanins dynamiques offerts par la pureté du cépage, sans influence d’un élevage sophistiqué qui en amortirait la pétulance. Dans l’R du temps, également…”
La subtilité et la pluralité affichées par Reignac en disent long sur les ambitions d’Yves Vatelot et de l’équipe de Reignac. La symbiose entre des nuances de griottes, de mûres, de feuilles de tabac et d’Earl Grey crée la complexité. Fin et élégant, le vin se distingue par son caractère abouti, par des tannins puissants et une structure croquante… et cela en 2022 ! Certainement un des meilleurs Reignac qu’il m’a été donné de déguster. Finale sapide, salivante et persistante. 2027-2044
Le nez est fruité et offre de l’élégance, de la puissance maitrisée, de la profondeur ainsi qu’une jolie définition ainsi qu’un côté multi-couche. On y retrouve des notes de mûre charnue, de fraise écrasée et plus légèrement de petits fruits pulpeux/éclatants associées à des touches de violette, de bâton de réglisse, de petits fruits bleus éclatants ainsi qu’à de fines pointes de noisette toastée, de gousse de vanille bourbon et à une subtile pointe de poivre gris. La bouche est fruitée, élégant, tout en justesse/maitrise ce qui n’entrave rien à la générosité du fruit et offre de la minéralité, de l’élégance, de la gourmandise, une jolie définition, une petite tension ainsi qu’une petite droiture. En bouche ce vin exprime des notes de mûre juteuse/pulpeuse, de framboise éclatante et plus légèrement de prune pulpeuse associées à des touches de petits fruits rouges pulpeux/juteux ainsi qu’à des pointes de tabac blond, d’amande toastée, de vanille, à une subtile pointe de fève de tonka et à une imperceptible pointe de safran (en fond). Les tannins sont élégants et polis.
Subtil, Reignac 2020 affiche une belle complexité olfactive, tout en finesse. Ses tannins, parfaitement intégrés, lui offrent une belle assise et assurent une certaine ampleur, voire une ampleur certaine. Il mérite un peu de garde afin de s’épanouir. En attendant il suffit de savourer le R de Reignac ou le blanc ! A nouveau une belle réussite de l’équipe de Reignac. 2026-2040 dégusté le 17/11/2022
67% Merlot, 25% Cabernet Sauvignon, 8% Cabernet Franc. Le terroir de Reignac est composé de sols argilo-graveleux et calcaires. La superficie des vignes atteint 49ha. En 2017, les vendanges se sont déroulées entre le 13 septembre et le 12 octobre. Le rendement est très faible puisqu’il atteint seulement 13hl/ha. Le bouquet du 2017 est agréable, élégant, avec des notes épicées et des parfums de baies noires. En bouche le vin est friand, juteux et parfaitement équilibré. Agréable fraîcheur, dès la mise en bouche et jusqu’en finale. Un vin sapide et très glou-glou ! Maintenant – 2025
Mûre, crème de mûre, beau boisé, de la profondeur au nez. Bouche ronde
en entrée, bel maîtrise de l’alcool, des tanins structurants pour un vin
bien bâtit avec beaucoup de matière tout en gardant du jus.
“L’incroyable dégustation à l’aveugle : Grand Vin de REIGNAC 2001 devant Pétrus, Lafite Rothschild, Cheval Blanc, Haut Brion…”
De bonne intensité, le bouquet de Balthus reflète le côté solaire du millésime au travers de nuances confites complétées par des notes de baies rouges et une touche de menthe. Crémeux et soyeux en bouche, Balthus ne manque de souligner le charme du Merlot. Un vin invitant et gourmand qui mérite un peu d’épanouissement. 2025-2035 93/100
“Fruits rouges et noirs, violette, attaque franche, bouche pleine et enveloppante, finale en longueur et persistante, retro-olfaction idem que le nez.”
“Pourpre dense aux reflets violets. Bouquet complexe, intense, alliant parfaitement élevage et fruit. Notes de Earl Grey, baies noires et fruits confits. Mise en bouche suave, fruitée. Le corps a de la richesse et une bonne intensité aromatique. Les tannins se révèlent lentement en fin de bouche. Ils présentent un grain fin, sont parfaitement intégrés et en accord avec la structure. Un vin qui fera du chemin.”
“L’agitation estompe un élevage au premier plan (moka) qui fait place à des arômes de fruits noirs variés, de boite à épices, et de légère réglisse. La bouche est riche, puissante, concentrée, bien en chair et fruitée. La finale est longue autoritaire, délicatement charnue, d’une bonne fraîcheur, fruitée, épicée, et légèrement réglissée. “
« Pourpre violacé. Bouquet floral, épicé et fruité. Notes de chocolat noir, cannelle, fruits noirs, pruneaux, fruits confits frais. Attaque suave, fraîche, épicée. Corps de caractère fruité et racé. Il y a du gras et une très belle trame tannique. Les tanins sont granuleux et en synthèse avec la structure acide qui confère une belle finale fruitée et de la fraîcheur. Finale persistante. Un vin qui mérite que l’on s’y intéresse de plus près et qui chamboule passablement la hiérarchie bordelaise. 2022-2045. »
« Le nez évoque, avec une bonne intensité les fruits noirs mûrs, les épices douces, nuancés de notes de réglisse, et un élevage de qualité en arrière-plan. La bouche est charnue, mûre, très veloutée, concentrée et ample, et très fruitée. La finale est longue, riche, équilibrée et très persistante. »
« Le nez est fruité, fin, aromatique et offre une certaine puissance contrôlée. On y retrouve des notes de cassis, de mûre et de fines touches de petites baies associées à une très discrète pointe de fraise, à de fines notes de cassis ainsi qu’à une discrète pointe de réglisse. La bouche est fruitée, gourmande, suave, joliment équilibrée, élégante et offre du gras, un petit côté aérien ainsi qu’une jolie matière soyeuse et légèrement onctueuse. En bouche ce vin exprime des notes de mûre juteuse, de cassis et plus légèrement de bonbon acidulé au cassis associées à de fines pointes de boisé ainsi qu’à de fines touches de chocolat sur la persistance. Les tannins sont fins et élégants. Belle longueur et persistance. Beaucoup d’élégance et de finesse ! »
« Le BALTHUS 2015 est riche, dense et opulent. Les arômes de crème de cassis, clous de girofle, cuir et chêne se fondent dans un vin à maturité optimum, belle onctuosité et fine texture.
Bien que méconnu, le BALTHUS 2015 est saisissant. Il est intégralement vinifié en barriques neuves. Pour la majorité des millésimes je préfère le Grand Vin de REIGNAC au BALTHUS, mais en 2015 le BALTHUS est Enorme. Dégusté à deux reprises. »
Le nez est élégant, racé, complexe (en finesse) et offre de la puissance (en finesse), un joli grain fin et un très joli multi-couche/profondeur. On y retrouve des notes de mûre de boysen mûre, de petits fruits noirs sauvages pulpeux/mûrs et plus légèrement de prune violette éclatante associées à des touches de framboise, de violette/fleurs, de poivre gris ainsi qu’à de fines pointes de grillé, de lilas, de camphre, à une subtile pointe de noisette grillé et à une imperceptible pointe de café (en fond). La bouche est fruitée, équilibrée et offre une trame juteuse/acidulée, une jolie minéralité racée, de la richesse (controlée), de la puissance (en maitrise/justesse), de la profondeur, de la densité (mais tout en finesse/équilibre), de la fraicheur, de la jutosité, de la complexité ainsi que de la générosité, un joli fruit pulpeux/mûr et bien défini. En bouche ce vin exprime des notes de mûre noire éclatante, de petits fruits noirs pulpeux/juteux et plus légèrement de violette associées à des touches de framboise, de petites baies bleus pulpeuses/éclatantes ainsi qu’à des pointes de toasté, de noisette toastée, de café, à une subtile pointe de vanille bourbon et à une imperceptible pointe de thé. De la sapidité et une imperceptible pointe presque saline sur la fin de bouche/persistance. 95
Les propriétaires Yves et Stéphanie Vatelot décidèrent de planter 3,5 ha sur un terroir soigneusement choisi et constitué de gros galets polis de fonds de rivière.
Commander Find this wine in your countryMarqué par des notes d’abricots et de pêches blanches, le Blanc de Reignac 2022 invite à prendre un verre et savourer. Sapide, frais et juteux, le vin se veut désaltérant et même redemandant ! Maintenant – 2026 90/100
Dégusté par Andreas Larsson le 20/12/2023Couleur dorée lumineuse. Belle pureté et intensité avec une touche subtile de chêne, du beurre frais et de la noisette, mêlés aux agrumes mûrs et aux fruits jaunes. La bouche révèle une bonne concentration et profondeur, riche et mûre, tout en étant finement équilibrée par une acidité mûre et un extrait raffiné. Belle intensité et persistance, une structure substantielle et complexe avec une grande longueur en bouche.
L’agitation amplifie des arômes de fruits blancs, d’agrumes avec un élevage de qualité en arrière-plan. La bouche est élégante bien construite dans le contexte du millésime avec une chair délicate et veloutée, un peu plus dense dans un milieu de bouche fruité. La finale est allongée, fraîche, et expressive.
Yves BeckAgréable et invitante fraîcheur aux parfums de sureau, de pêches et de fleurs de tilleul. Le vin est juteux, fruité, légèrement salin et désaltérant. A Reignac, y’a d’la gniaque!
Médaille d’Or pour Château de Reignac 2020 au Concours Mondial de Bruxelles
Médaille d’Or pour Château de Reignac 2019 au Concours Mondial de Bruxelles
“Cabernet franc. Des vignes de 30 ans. De la matière et de la gourmandise. Qui n’a pas vu de barrique.
L’R de Rien, ca se boit tout seul : il suffit d’avoir un verre. Un peu frais c’est carrément très bon. Mais le lendemain, moins frais et plus aéré, c’est toujours très joli. Gourmand et structuré, avec une jolie matière, c’est un beau vin de plaisir qui tiendra bien la Route, à table.”
Dany Rolland“Vraiment très agréable et appètant avec une belle structure qui n’en fait pas qu’un vin de comptoir ou un vin simple, mais un joli jus étincelant de fruit et de tanins dynamiques offerts par la pureté du cépage, sans influence d’un élevage sophistiqué qui en amortirait la pétulance. Dans l’R du temps, également…”
Les deux meilleurs terroirs des rives droite (argilo-calcaire) et gauche (argilo-graveleuse) se réunissent dans notre premier vin, le Grand Vin de REIGNAC. Les commentaires élogieux de la presse internationale et les résultats de dégustations à l’aveugle classent REIGNAC parmi les crus les plus prestigieux avec le meilleur rapport qualité prix plaisir.
Commander Find this wine in your countryLa subtilité et la pluralité affichées par Reignac en disent long sur les ambitions d’Yves Vatelot et de l’équipe de Reignac. La symbiose entre des nuances de griottes, de mûres, de feuilles de tabac et d’Earl Grey crée la complexité. Fin et élégant, le vin se distingue par son caractère abouti, par des tannins puissants et une structure croquante… et cela en 2022 ! Certainement un des meilleurs Reignac qu’il m’a été donné de déguster. Finale sapide, salivante et persistante. 2027-2044
Le nez est fruité et offre de l’élégance, de la puissance maitrisée, de la profondeur ainsi qu’une jolie définition ainsi qu’un côté multi-couche. On y retrouve des notes de mûre charnue, de fraise écrasée et plus légèrement de petits fruits pulpeux/éclatants associées à des touches de violette, de bâton de réglisse, de petits fruits bleus éclatants ainsi qu’à de fines pointes de noisette toastée, de gousse de vanille bourbon et à une subtile pointe de poivre gris. La bouche est fruitée, élégant, tout en justesse/maitrise ce qui n’entrave rien à la générosité du fruit et offre de la minéralité, de l’élégance, de la gourmandise, une jolie définition, une petite tension ainsi qu’une petite droiture. En bouche ce vin exprime des notes de mûre juteuse/pulpeuse, de framboise éclatante et plus légèrement de prune pulpeuse associées à des touches de petits fruits rouges pulpeux/juteux ainsi qu’à des pointes de tabac blond, d’amande toastée, de vanille, à une subtile pointe de fève de tonka et à une imperceptible pointe de safran (en fond). Les tannins sont élégants et polis.
Yves Beck le 17/11/2022Subtil, Reignac 2020 affiche une belle complexité olfactive, tout en finesse. Ses tannins, parfaitement intégrés, lui offrent une belle assise et assurent une certaine ampleur, voire une ampleur certaine. Il mérite un peu de garde afin de s’épanouir. En attendant il suffit de savourer le R de Reignac ou le blanc ! A nouveau une belle réussite de l’équipe de Reignac. 2026-2040 dégusté le 17/11/2022
67% Merlot, 25% Cabernet Sauvignon, 8% Cabernet Franc. Le terroir de Reignac est composé de sols argilo-graveleux et calcaires. La superficie des vignes atteint 49ha. En 2017, les vendanges se sont déroulées entre le 13 septembre et le 12 octobre. Le rendement est très faible puisqu’il atteint seulement 13hl/ha. Le bouquet du 2017 est agréable, élégant, avec des notes épicées et des parfums de baies noires. En bouche le vin est friand, juteux et parfaitement équilibré. Agréable fraîcheur, dès la mise en bouche et jusqu’en finale. Un vin sapide et très glou-glou ! Maintenant – 2025
Mûre, crème de mûre, beau boisé, de la profondeur au nez. Bouche ronde
en entrée, bel maîtrise de l’alcool, des tanins structurants pour un vin
bien bâtit avec beaucoup de matière tout en gardant du jus.
“L’incroyable dégustation à l’aveugle : Grand Vin de REIGNAC 2001 devant Pétrus, Lafite Rothschild, Cheval Blanc, Haut Brion…”
De bonne intensité, le bouquet de Balthus reflète le côté solaire du millésime au travers de nuances confites complétées par des notes de baies rouges et une touche de menthe. Crémeux et soyeux en bouche, Balthus ne manque de souligner le charme du Merlot. Un vin invitant et gourmand qui mérite un peu d’épanouissement. 2025-2035 93/100
“Fruits rouges et noirs, violette, attaque franche, bouche pleine et enveloppante, finale en longueur et persistante, retro-olfaction idem que le nez.”
Yves Beck, Note 92-94/100“Pourpre dense aux reflets violets. Bouquet complexe, intense, alliant parfaitement élevage et fruit. Notes de Earl Grey, baies noires et fruits confits. Mise en bouche suave, fruitée. Le corps a de la richesse et une bonne intensité aromatique. Les tannins se révèlent lentement en fin de bouche. Ils présentent un grain fin, sont parfaitement intégrés et en accord avec la structure. Un vin qui fera du chemin.”
• Journal d’un passionné de la rive droite- D. SERIOT, Note 92-94/100“L’agitation estompe un élevage au premier plan (moka) qui fait place à des arômes de fruits noirs variés, de boite à épices, et de légère réglisse. La bouche est riche, puissante, concentrée, bien en chair et fruitée. La finale est longue autoritaire, délicatement charnue, d’une bonne fraîcheur, fruitée, épicée, et légèrement réglissée. “
« Pourpre violacé. Bouquet floral, épicé et fruité. Notes de chocolat noir, cannelle, fruits noirs, pruneaux, fruits confits frais. Attaque suave, fraîche, épicée. Corps de caractère fruité et racé. Il y a du gras et une très belle trame tannique. Les tanins sont granuleux et en synthèse avec la structure acide qui confère une belle finale fruitée et de la fraîcheur. Finale persistante. Un vin qui mérite que l’on s’y intéresse de plus près et qui chamboule passablement la hiérarchie bordelaise. 2022-2045. »
DANIEL SERIOT, Avril 2016, Les Vins des Côtes de la Rive Droite : Partie 2 Bordeaux Supérieur, Note 92-94« Le nez évoque, avec une bonne intensité les fruits noirs mûrs, les épices douces, nuancés de notes de réglisse, et un élevage de qualité en arrière-plan. La bouche est charnue, mûre, très veloutée, concentrée et ample, et très fruitée. La finale est longue, riche, équilibrée et très persistante. »
VERT DE VIN, Avril 2016, Note: 17/20« Le nez est fruité, fin, aromatique et offre une certaine puissance contrôlée. On y retrouve des notes de cassis, de mûre et de fines touches de petites baies associées à une très discrète pointe de fraise, à de fines notes de cassis ainsi qu’à une discrète pointe de réglisse. La bouche est fruitée, gourmande, suave, joliment équilibrée, élégante et offre du gras, un petit côté aérien ainsi qu’une jolie matière soyeuse et légèrement onctueuse. En bouche ce vin exprime des notes de mûre juteuse, de cassis et plus légèrement de bonbon acidulé au cassis associées à de fines pointes de boisé ainsi qu’à de fines touches de chocolat sur la persistance. Les tannins sont fins et élégants. Belle longueur et persistance. Beaucoup d’élégance et de finesse ! »
Vinous (Antonio Galloni), Avril 2016, Note : 89/91« Le BALTHUS 2015 est riche, dense et opulent. Les arômes de crème de cassis, clous de girofle, cuir et chêne se fondent dans un vin à maturité optimum, belle onctuosité et fine texture.
Bien que méconnu, le BALTHUS 2015 est saisissant. Il est intégralement vinifié en barriques neuves. Pour la majorité des millésimes je préfère le Grand Vin de REIGNAC au BALTHUS, mais en 2015 le BALTHUS est Enorme. Dégusté à deux reprises. »
Le nez est élégant, racé, complexe (en finesse) et offre de la puissance (en finesse), un joli grain fin et un très joli multi-couche/profondeur. On y retrouve des notes de mûre de boysen mûre, de petits fruits noirs sauvages pulpeux/mûrs et plus légèrement de prune violette éclatante associées à des touches de framboise, de violette/fleurs, de poivre gris ainsi qu’à de fines pointes de grillé, de lilas, de camphre, à une subtile pointe de noisette grillé et à une imperceptible pointe de café (en fond). La bouche est fruitée, équilibrée et offre une trame juteuse/acidulée, une jolie minéralité racée, de la richesse (controlée), de la puissance (en maitrise/justesse), de la profondeur, de la densité (mais tout en finesse/équilibre), de la fraicheur, de la jutosité, de la complexité ainsi que de la générosité, un joli fruit pulpeux/mûr et bien défini. En bouche ce vin exprime des notes de mûre noire éclatante, de petits fruits noirs pulpeux/juteux et plus légèrement de violette associées à des touches de framboise, de petites baies bleus pulpeuses/éclatantes ainsi qu’à des pointes de toasté, de noisette toastée, de café, à une subtile pointe de vanille bourbon et à une imperceptible pointe de thé. De la sapidité et une imperceptible pointe presque saline sur la fin de bouche/persistance. 95