Les propriétaires Yves et Stéphanie Vatelot décidèrent de planter 3 ha sur un terroir soigneusement choisi et constitué de gros galets polis de fonds de rivière.
Les propriétaires Yves et Stéphanie Vatelot décidèrent de planter 3 ha sur un terroir soigneusement choisi et constitué de gros galets polis de fonds de rivière.
Château de REIGNAC, notre second vin, est marqué par la finesse et la gourmandise, sa qualité est récompensée chaque année avec de nombreuses médailles d’Or.
“Une grande pureté avec une merveilleuse gourmandise de fruits rouges.”
Une nouvelle aventure pour notre équipe, un premier millésime avec seulement 5542 bouteilles produites. Notre challenge: élaborer un vin de terroir issu d’une très grande majorité de Cabernet Franc dans le plus grand respect du fruit. Un vin à boire pour la gourmandise.
Les deux meilleurs terroirs des rives droite (argilo-calcaire) et gauche (argilo-graveleuse) se réunissent dans notre premier vin, le Grand Vin de REIGNAC. Les commentaires élogieux de la presse internationale et les résultats de dégustations à l’aveugle classent REIGNAC parmi les crus les plus prestigieux avec le meilleur rapport qualité prix plaisir.
Un immense terroir, de faibles rendements, une région bénie des Dieux ont produit ce nectar.
Issu de nos deux terroirs remarquables, l’un graveleux, l’autre argilo-calcaire. La cuvée BALTHVS, 100% Merlot, est vinifiée intégralement et exclusivement en barrique neuve suivant le procédé breveté par Yves Vatelot.
Le nez est joliment frais et offre une jolie finesse du grain, de la précision, de l’intensité dans son fruit et de la fraicheur. On y retrouve des notes de pomme charnue, de fleurs de pêche et plus légèrement de minéralité racée (jolie fraicheur graveleuse). La bouche est fruitée, fraiche, minérale, équilibrée et offre une trame juteuse et acidulée, un joli fruit éclatant et pulpeux ainsi que de la gourmandise.
Le bouquet de REIGNAC 2020 pose les jalons d’entrée ! Il brille de précision, de complexité et de typicité grâce à des notes fruitées. Les tannins se révèlent lentement et confèrent de l’ampleur pour atteindre leur apothéose en fin de bouche. Un REIGNAC digne, prometteur et convaincant.
Jaune clair aux reflets verdoyants. Bouquet filigrane et subtil révélant des notes de fruits jaunes, de fleurs de tilleul et de tabac blond. Caractère racé et juteux en bouche. Le vin a du mordant, du fruit et une touche saline en finale. Un Reignac invitant et désaltérant. Maintenant – 2024
Poire, un peu pêche, prairie de printemps pour un nez élégant et complexe. Epices nobles également. Bouche
charnue, du volume, de la densité pour un vin avec du charme et un enrobage bien réalisé
REIGNAC blanc offre des arômes et des saveurs textuelles d’ananas, d’agrumes et de fruits tropicaux. Avec avec une richesse moyennement corsée, un profil frais, net et élégant et beaucoup de longueur, il devrait se conserver pendant 4 à 6 ans.
« Pamplemousse, citronné aussi. Très belle matière, du volume, de la puissance. Très sucré. »
“Nez très intéressant. La bouche est vive, beaucoup de corps et avec des arômes inhabituels. Rien à voir avec les Bordeaux Blanc classiques. Très sympa ! A boire entre 2016-2020. »
Le nez est fruité, gourmand, élégant et offre de la précision ainsi qu’une certaine puissance. On y retrouve des notes d’agrumes (citron, clémentine, pamplemousse) et une pointe d’ananas associées à de discrètes notes de pomme Granny Smith, de zestes ainsi qu’à de fines touches de quénette et de fruits exotiques. La bouche est fruitée, équilibrée et offre de la minéralité, de la fraîcheur, une jolie définition, une jolie maturité, du gras ainsi qu’une jolie matière. En bouche ce vin exprime des notes d’agrumes (citron, mandarine) et de fines notes d’ananas associées à une pointe de poire, à de discrètes pointes de fruits de la passion (en fond) et de quénette. Bonne longueur et persistance. »
REIGNAC Blanc 2015 dans la sélection « 16 Bordeaux Blanc 2015 à ne pas rater cet été »
Note Neal Martin: 89-91
“The Château REIGNAC Blanc 2014 has an inviting nose of citrus fruit, nectarine and pear skin, all well-defined. The palate is fresh and vibrant with lovely peach and fresh pear notes, and it offers fine tension and length to complete a top-notch Bordeaux Blanc. »
Note : 16/20
« Les arômes sont fumés et boisés. Le vin présente une grosse matière qui intégrera le boisé sans coup férir, du fond. Beau vin. 3-8 ans. »
Médaille d’Argent
Note : 15-16
« Beau nez racé de fleurs blanches, poires et pêches pour un vin très boisé. Clou de girofle, belle bouche dense et presque onctueuse, de la matière pour un vin structuré. »
Note: 88-89
« Soft and friendly with ripe fruits and bright acidity. Nice white. »
« Bien équilibré, entre joli fruit frais et minéralité. »
Note : 16.75/20
« Le nez est élégant. On y retrouve des notes de citron, d’agrumes et plus légèrement de clémentine associées à une petite note de fleur de citronnier. La bouche est fraiche, minérale et offre une jolie trame acide. Jolie expression du fruit. En bouche ce vin exprime des notes de zestes de citron, d’agrumes et plus légèrement de nectarine. Bonne longueur et persistance en bouche (sur des arômes d’agrumes). »
Note : 14.5/20
Lauréat comité de dégustation Vinogusto Bordeaux
« Un vin de gastronomie qui fera honneur à la bonne cuisine (poisson ou viande blanche en sauce). Si certains émettent des réserves quant au côté boisé, le vin ne laisse personne indifférent et les notes moyennes le propulsent parmi les lauréats du comité de dégustation dédiés aux bordeaux frais du millésime 2014. Le vin est donc marqué par le bois, mais pas que… Agrumes, citrons, pommes vertes, pêche blanche, une touche de vanillée et un léger côté beurré. Un vrai grand vin qui ne demande qu’à dévoiler d’avantage de complexité dans un futur proche.
Note d’un juré : « Un très beau vin, même s’il ne fait pas l’unanimité, tout le monde le remarque. Un neztrès expressif, marqué par un boisé tout en élégance, une bouche ronde, grasse, riche. Beaucoup decomplexité, ce qu’il faut de fraîcheur et une finale, longue, très longue. Un vrai plaisir, dèsaujourd’hui et probablement pendant un bon moment encore. »
Note : 88-91
“Citrus oil, quinine and honeysuckle notes ripple along, with latent weight and depth on the finish.”
“Une (très) jolie quille expressive, équilibrée, en finesse mais avec ce qu’il faut d’ampleur. Bien loin des tristes caricatures fluettes et boisées”
“Nez très subtil, avec une grande qualité de fruit, des nuances minérales, miellées et
d’aubépine, bouche chaleureuse, tout aussi aromatique, avec de la vivacité et une touche d’amertume bien agréable”
Coup de coeur; Note: 17/20
“Un millésime maîtrisé, belle structure, des notes acidulées avec un boisé
délicat; il deviendra un vin très apprécié de tous qui accompagnera à merveille vos plats”
Coup de coeur; Note: 16/20
“Étonnant et surprenant, il sort du lot, avec une délicieuse pointe de caramel au beurre salé. Il s’étire sur l’ambre, le bois exotique superbe. Long et sans exubérance, mais quelle palette charmeuse et envoûtante !”
Note: 89-91
Coup de coeur, Note: 16/20
“Splendide blanc riche et parfaitement équilibré, magnifique expression de la combinaison sémillon et sauvignon, élevés pour partie en barrique neuve. Nez plein de charme, grandement fruité, miellé, épicé, bouche puissante, avec beaucoup de tenue et un superbe équilibre sur la vivacité”
“55% Sauvignon blanc et 45% Sémillon, âge moyen des vignes 40 ans, est très bien équilibré en acidité, suave avec ces arômes de pomme et de tilleul, de bouche harmonieuse et subtile”
“Séduisant Bordeaux Blanc Sec, harmonieux et dense où s’entremelent des notes d’amande et d’agrumes mûrs”
Note: 90-92
“Wow. Love the vanilla, apple and honey character, with hints of peaches and pineapples. Full and lively with loads going on”
“Robe paille. Nez nuancé, complexe, un peu camphré. Bouche ample, de la matière”
“Filled with lemon, honey and other assorted citrus with a hint of smoky oak, this medium bodied dry white is meant for immediate consumption”
“Fresh, with medium-weight white peach and chamomile notes and a lightly bracing
edge on the finish”
Médaille d’Or du Concours de Bruxelles “The United Nations of Fine Wines”
Haute Valeur Environnementale
Médaille d’Or (Challenge International du vin de Blaye) / Haute Valeur Environnementale
Médaille d’OR au Concours Général Agricole de PARIS
Médaille d’OR au Concours de Bordeaux
Médaille d’OR au Concours International de Lyon
“Structuré, avec des accents d’épices de réglisse, ce vin offre une puissance contenue.”
Médaille d’OR au Concours Général Agricole de PARIS
Médaille d’OR au Concours Général Agricole de PARIS
“Pourrait servir d’exemple à bien des Bordeaux”
Médaille d’OR au Concours Général Agricole de PARIS
Médaille d’OR au Concours de Bordeaux
Médaille d’OR au Concours International de Lyon
“J’ai apprecié leur Bordeaux Supérieur fort bien élevé, alliant structure et présence aromatique, avec des tannins mûrs et fermes à la fois, riche en couleur comme en matière”
Coup de Coeur
“Derrière une robe intense, leur 2010 offre un fruité radieux (myrille) associé à des notes de pain toasté et d’amande grillée. Le palais présente juste ce qu’il faut d’onctuosité et de puissance, sublimé par une longue finale sur les fruits rouges confiturés. Les tanins, serrés mais maîtrisés, participent à cette trame gourmande et permettrons une garde de quatre à cinq ans minimum”
Coup de Coeur
“Robe pourpre s’éveillent des parfums de fruits noirs surmûris nuancés d’une légère note torréfiée. Sa densité, sa puissance, sa longueur, ses tanins serrés…tous indique un potentiel de garde certain.”
“Cabernet franc. Des vignes de 30 ans. De la matière et de la gourmandise. Qui n’a pas vu de barrique.
L’R de Rien, ca se boit tout seul : il suffit d’avoir un verre. Un peu frais c’est carrément très bon. Mais le lendemain, moins frais et plus aéré, c’est toujours très joli. Gourmand et structuré, avec une jolie matière, c’est un beau vin de plaisir qui tiendra bien la Route, à table.”
“Vraiment très agréable et appètant avec une belle structure qui n’en fait pas qu’un vin de comptoir ou un vin simple, mais un joli jus étincelant de fruit et de tanins dynamiques offerts par la pureté du cépage, sans influence d’un élevage sophistiqué qui en amortirait la pétulance. Dans l’R du temps, également…”
“La robe est sombre à reflets violets avec un nez très bien défini entre fruits rouges et noirs. Le vin est souple avec un beau milieu de bouche nuancé et une belle finale fraîche avec un joli rebond aromatique, le tout est relativement tannique, mais très élégant. C’est encore un très beau succès pour ce château d’une grande régularité.”
“Pourpre brillant, avec un nez de prunes noires. La bouche est précise et équilibrée avec une expression fruitée très pure, suivie d’une présence ferme de tanins et d’une acidité en finale. Élégant, avec une merveilleuse expression fruitée, des prunes parfumées et de la crème à la violette. Ce vin a un très bon potentiel.”
“Le terroir de REIGNAC est composé de sols argilo-graveleux et calcaires. La superficie des vignes atteint 49ha. En 2017, les vendanges se sont déroulées entre le 13 septembre et le 12 octobre. Le rendement est très faible puisqu’il atteint seulement 13hl/ha. Le bouquet du 2017 est agréable, élégant, avec des notes épicées et des parfums de baies noires. En bouche le vin est friand, juteux et parfaitement équilibré. Agréable fraîcheur, dès la mise en bouche et jusqu’en finale. Un vin sapide et très glou-glou. ! Maintenant – 2025.”
“Le nez est expressif avec des arômes d’épices, de fruits noirs, une touche de réglisse, et d’élevage en arrière-plan. La bouche est veloutée et charnue, plus ronde et ample dans un centre fruité. La finale allongée tenue par des tannins un peu plus fermes tout en restant enrobés est fraîche et persistante.”
“Gain de finesse dans ce vin qui s’impose par une matière fraîche, tout en conservant un haut niveau de concentration, mais avec une recherche moins appuyée de la maturité.”
“Pourpre violacé. Bouquet intense, complexe, révélant des notes de fruits noirs et d’épices. Pruneaux, myrtilles et cassis. Touche minérale. Attaque fruitée, dense, marquée par la minéralité. Corps juteux, crémeux, doté de tannins se révélant lentement. La structure assure parfaitement son rôle porteur et soutient le côté juteux et fruité en fin de bouche. Un vin qui a de l’ampleur et du caractère. Excellent potentiel de garde. Très belle réussite. Bravo !”
« Des arômes de fruits mûrs et frais (cerises et cassis) nuancés de notes épicées et d’élevage de qualité se dévoilent dans une olfaction bien ouverte. La bouche est très veloutée, plus dense et plus compacte dans un centre bien en chair et fruité. La finale d’une très bonne allonge, soutenue, d’une élégante fraîcheur est persistante. »
« Un rapport qualité-prix époustouflant. Malgré sa modeste appellation, le Grand Vin de REIGNAC joue dans la cour des Crus Classés. »
« Le nez est fruité, gourmand, assez généreux, soyeux et offre une certaine intensité. On y retrouve des notes de cerise noire, de prune et de fines notes de cassis associées à une pointe de boisé, d’épices et de réglisse. La bouche est fruitée, gourmande, élégante, équilibrée, bien structurée, précise et offre une jolie minéralité, une belle fraicheur, une belle définition, une jolie pureté du fruit, un côté aérien ainsi qu’une jolie matière soyeuse. En bouche ce vin exprime des notes de mûre fraiche, de confiture de cassis et plus légèrement de myrtille, de fraise associées à une pointe de cerise, à de fines/discrètes notes de moka ainsi qu’à de discrètes notes de boisé/réglisse. Les tannins sont fins, fermes et offre une bonne maturité pour leur âge. Bonne longueur et persistance avec de très fines notes de toasté et de noisette (rétro). »
« Visiblement y en a qui aiment. Et ils ont raison : fruits mûrs (griotte) mais aussi notes de petits fruits, là aussi l’élevage commence à se faire sentir mais sans excès (épices, cacao).
Belle matière aux tanins présents mais sans dureté, avec la fraîcheur qui allège et prolonge la bouche. Jolie et longue finale. »
« Boisé généreux, gras et riche, un fruit qui transmet une impression de sucrosité, tanin enveloppé et enveloppant, intense et profond. »
« Mûre, crème de mûre, beau boisé, de la profondeur au nez. Bouche ronde en entrée, belle maîtrise de l’alcool, des tanins structurants pour un vin bien bâti avec beaucoup de matière tout en gardant du jus. »
Coup de Cœur, Note: 16/20
«Jus noir, réglisse, mais le tanin soyeux. Un classique.»
«Le Grand Vin de REIGNAC 2014 au jus mûr et réglissé, aux tanins souples et à la finale élégante. »
« Fruits rouges et noirs, épices ; bouche fraîche, pleine, équilibrée, finale vibrante (très belle réussite). »
« Pourpre violacé. Bouquet de bonne intensité révélant un caractère fruité et boisé. Attaque élégante, rafraîchissante. Le corps est de moyenne densité et doté de tanins aux grains fins qui se révèlent doucement. La structure est plutôt vive mais le caractère est équilibré et les tanins font bonne figure face à l’acidité. Bonne persistance du fruit en finale. Une belle réussite, il faut dire qu’on en prend l’habitude à REIGNAC… et, en plus, maintenant on peut lire l’étiquette ! 2019-2029. »
« Notre Coup de Cœur Grand Vin de REIGNAC 2013. Si jeune et si intense. Tanins mûrs, avec une allonge généreuse. Un vin de Grande classe. »
« Yves Vatelot a réussi un exploit surprenant avec ce vin. Incroyable velours en bouche, ce qui est très rare sur ce millésime. REIGNAC, sur cette cuvée, se permet même d’avoir un toucher souple tout en affichant de la digestibilité, de la densité et de la puissance. »
« le grand vin est complexe, puissant, dense et équilibré, fait pour la garde. »
« Magnifique nez puissant, complexe, exprimant un beau fruit noir et rouge bien mûr, des notes épicées et d’eucalyptus, bouche dense, complète, fraîche, longue, s’adossant sur une solide trame tanique. Très bon potentiel. »
Les Incontournables « Un des grands classiques des Foires aux vins Leclerc. Savoir l’attendre en cave, ou amadouer les tanins sur un confit de canard ».
“Nez Cassis, fumé, assez boisé du volume et de la matière en bouche, équilibré, séducteur.”
Recommandé
“Belle robe profonde. Nez séduisant avec de jolis fruits. Un bel équilibre avec un haut degré d’alcool. Une nouvelle fois, preuve de la maitrise d’Yves et Stéphanie Vatelot sur leur vignoble. Des notes de prunes et de cassis.”
“Du corps, de la trame, de la profondeur en bouche qui rappellent en finale les arômes évoqués à l‘agitation dans le verre, comme les fruits noirs macérés avec une touché empyreumatique et mentholée.”
“Le Grand Vin de REIGNAC 2012 est d’un raffinement exquis, puissant et raffiné à la fois, voluptueux, vigoureux et fait pour la garde.”
“Le 2012 est friand, aux marques de l’élevage encore présentes avec un beau niveau de maturité en bouche.”
“Devant une offre de plus de 5 000 références – QUEL VIN CHOISIR S’IL FALLAIT N’EN ACHETER QU’UN?
“Quel est selon vous le meilleur plan de la foire aux vins 2014 ? Je vous recommande donc le Grand Vin de REIGNAC 2012 En termes d’appellation, ce n’est qu’un “bordeaux supérieur”, mais de multiples dégustations à l’aveugle ont montré qu’on pouvait le situer bien au-dessus dans la hiérarchie bordelaise. Le millésime 2012 montre la régularité et le savoir-faire en matière de sélection de cette propriété. L’adage “dans les grands millésimes, achetez des petits vins et dans les petits millésimes achetez des grands vins” trouve donc ici un cruel démenti.” Raoul Salama.
COUP DE COEUR
“Au nez du 2012, presque noir, des arômes de cassis, de vanille. La bouche est mûre, dense, très fruitée, finement boisée.”
COUP DE COEUR
“Archétype du Bordeaux moderne et opulent, Le Château REIGNAC joue cette partition depuis son rachat à la fin des années 1980 par Yves Vatelot et avec les conseils de l’oenologue Michel Rolland. 16/20 Le Grand Vin de REIGNAC 2012 est complexe et tendu, moins boisé que la cuvée haut de gamme du Château (BALTHUS) A boire dans deux ans, il pourra se conserver une bonne vingtaine d’année.”
COUP DE COEUR de la rédaction
“Malgré sa modeste appellation, ce vin rivalise avec de nombreux grands crus classés et trompe souvent les dégustateurs à l’aveugle. Conseillé par le célèbre oenologue Michel Rolland, Le Grand Vin de REIGNAC 2012 est élégant, très finement boisé, avec des arômes de fruits mûrs et tabac. A boire aujourd’hui ou à laisser vieillir quelques années.”
“This blend of 75% Merlot and 25% Cabernet Sauvignon is a seriously endowed effort exhibiting a deep ruby/purple color as well as lots of toasty oak, graphite, black currant and barbecue smoke. It is a medium-bodied, impressively concentrated, well-balanced red. Reignac is the poster boy for over-achieving generic Bordeaux. Owned by a conscientious wine lover, Yves Vatelot, this estate, which has one of the most highly respected terroirs in Bordeaux, sits high on a hill on the Right Bank.”
Un jury de professionels a élu six “Talents” du Bordeaux Supérieur
C’est autour du 2011, millésime difficile mais qui réserve de belles réussites, avec
de jolies expressions fruitées et finement boisées, que cette dixseptième
édition des « Talents des Bordeaux Supérieur » s’est déroulée, le 19 septembre, dans le calme feutré du Pavillon Ledoyen.
FORTEMENT RECOMMENDÉ
“Un habitué des dégustations, toujours fiable (…). Yves et Stéphanie Vatelot ont produit en 2011 un excellent vin, la puissance du cassis et de la quetsche, alliè à un succulent coulis de fruits noirs, un boisé présent mais bien maitrisé, apportant des saveurs de café toasté tout en équilibre.”
RÉUSSITE EXCEPTIONNELLE
“Il est toujours plus concentré, plus mûr et complet que les autres Bordeaux Supérieurs. La matière est ample et savoureuse. L’élevage parfaitement géré sur ce milésime met en valeur le fruit.”
“Le 2011 transcende le millésime avec un vin souple et dense, les tannins sont très fins, le tout de belle longueur avec un boisé subtil tout en élégance.”
“Grand Vin de REIGNAC 2011se montre élégant, fruité et délicat.”
“An astonishingly rich, concentrated 2011 that competes with cru classes selling for 2 to 5 times as much, it boasts a dense purple color along with copious aromas of new saddle leather, spice box, lead pencil shavings, black currants, blackberries and a hint of espresso. This fullbodied, surprisingly rich effort must be tasted to be believed. It should last and improve for at least 57 years, perhaps as long as a decade. As it has been in many previous vintages, the 2011 REIGNAC is a major sleeper of the vintage.”
“Cassis complèxe, épices, notes florales, bouche fine, élégante.”
COUP DE COEUR
“D’un superbe équilibre, révélant de belles notes grillées, fumées et de fruits secs, voici donc ce qu’on appelle un « grand vin » !”
“Du très haur niveau pour l’appellation. Une technique sûre et ajustée valorise le vin et le terroir. Le nez de fruit et de pain brioché associé à la texture mûre et veloutée rappelle les beaux vins de la rive droite.”
“Nez superbe, complexe et d’une grande maturité de fruit, d’un raffinement exquis, délicatement boisé et menthe douce, bouche dense, enveloppante, chaleureuse, avec des tanins serrés et une grande longueur.”
“Couleur noire. Nez intense, fruité, mûr qui ressemble à de la liqueur de fruit ; entrée en bouche ample et le vin se développe sur une structure juteuse, veloutée, puissante, avec du goût et une belle enveloppe tannique. Après le milieu de bouche, il prend des nuances boisées, probablement liées à son mode de vinification. Il s’achève long. Un cru qui a de la profondeur et de la personnalité.”
La sélection exceptionnelle
20 000 vins dégustés, 500 retenus, Note:17/20
“Beaux arômes de tabac blond, de vanille associés à des nuances d’un fruit mûr, sans être compoté. Ce 2010 de REIGNAC s’inscrit parmi les très grandes réussites du cru qui vieillira avec charme et élégance.”
“On trouvera l’excellent 2010 – à notre sens l’un des tous meilleurs millésimes produits à ce jour – au prix « incroyable »
Il est vrai que plusieurs dégustations à l’aveugle ont montré les capacités du Grand Vin de REIGNAC à rivaliser avec l’élite des crus classés de Bordeaux.”
“Robe noire. Nez intense, de grande classe, beau boisé. Bouche dense et serré, long, superbe milieu ben bouche, magnifique finale. Un très grand vin.”
“Le Grand Vin de REIGNAC s’inscrit parmi les plus grands rouges dégustés de cette appellation.”
“REIGNAC fait partie des leaders de son appellation. Régulièrement classé par les meilleurs lors des dégustations à l’aveugle face aux grands crus. D’un violet profond et intense, révèle un grand nez aux aromes de cassis, de pain grillé et de réglisse.”
“Le Grand Vin de REIGNAC 2009 se caractérise par son nez de cerise. En bouche, il affiche une belle concentration, des tanins puissants sans être agressifs, et un boisé assez marqué. La finale surprend par sa longueur. Ce vin est encore dans sa jeunesse.”
“Très réussi, ce Bordeaux au fort potentiel montre au nez exubérant de fruits noirs, épices suaves et boisé élégant, une bouche parfaitement construite, flatteuse, savoureuse et très équilibrée.”
“Nez très épanoui exubérant avec un très joli fruit mûr, de belles nuances épicés suaves et un joli boisé. La bouche est savoureuse avec un grand fruit et beaucoup de vigueur. Bel équilibre pour ce Bordeaux au gros potentiel.”
“Très beau vin au fruit opulent et au boisé de belle origine. Une valeur sûre de l’appellation.”
COUP DE COEUR
“Concentré, joliment boisé, dominé par le Merlot, loin d’être consensuel, le millésime 2009 se démarque par sa belle et forte personnalité. Gras, volume, élégance, finesse, délicatesse de grain des tannins…la bouche est pleine, mûre, voluptueuse. Avec ces senteurs et saveurs de fruits rouges, réglisse et café qui se prolongent jusqu’en finale.”
“Yves Vatelot a produit un 2009 à la robe d’un violet profond. REIGNAC offre
de séduisants arômes de fruits cerises noires et cassis mêlés d’épices, de chênes et
de terre. Le vin est supérieur, plus puissant avec un degré alcoolique plus élevé
qu’habituellement mais il possède beaucoup de personnalité et de fraîcheur. A
boire d’ici 5 à 7 ans.”
“Jolie nez de myrtilles et de café de grain. Charnu, plein avec des tanins bien intégrés. Un très beau Reignac. Peut-être au final il sera meilleur que le 2005, nous verrons.”
Le Vin de la Première Classe de Koréan AIrlines
“Couleur rouge sombre et intense. Nez fruité, pur, mûr, fin et surtout aromatique. Bouche moelleuse savoureuse, très, très fuitée. Je suis frappé par la présence d’un boisé plus nuancé que de coutume. Ici le gras et la suavité donnent à ce vin une note de syrah et évoquent le sud. La finale s’achève enrobée, dense et longue. Il y à sans aucun doute là un haut lieu viticole.”
“Le 2008 transcende son appellation avec son expression de force, de profondeur, de fruits noirs, de boite à épices et de bois de cèdre. Pur et profond avec des tannins murs associés à la remarquable fraîcheur et précision du millésime, il devrait se boire de 6 à 8 ans.”
“Robe profonde pourpre soutenu. Cerise. Reflets peu évolués, disques brillant. Nez très fin et flatteur . Premier nez peu fermé, s’ouvre à l’aération avec quelques fruits noirs (mûres). En bouche l’attaque est franche, évolution tannique et finale très légèrement asséchante. Un très beau vin, preuve de qualité sur l’appellation.”
Le coup de coeur de la rédaction
“Avec sa robe rubis sombre, son nez framboisé et vanillé, le Grand Vin de REIGNAC 2008 mérite d’être décantée avant d’être appréciée.”
“Nez haute couture ! Fruits dense et concentré, cuir et café grillé. Le palais est dense et concentré, avec un arrière goût de prunes noires, de cassis et d’épices. Très bonne longueur. Encore jeune et hésitant mais rigoureuse ment sélectionné.”
“Très agréable, discrètement floral, fruité et épicé, avec une texture sauve, un grain de tanin tendre et une belle fraîcheur.”
“Very dark and brigth purple, still young and rather closed nose but with a nice complexity, spicy, lightly smoky with wild berries, the palate has a very fine concentration, excellent dark fruit, well-balanced and refreshing tannins, still on the young side but very promising, splendid length with some spicy notes. The best REIGNAC I’ve ever tasted.”
“Le Bordeaux Supérieur 2006 Grand Vin de REIGNAC, lequel, malgré la modestie de l’appellation, est un grand vin, à la texture d’une parfaite distinction, et en dépit de son prix très inférieur à celui de grands crus classés infiniment plus chers et auxquels il a de quoi se mesurer.”
“En blanc comme en rouge, les 2006 sont au niveau que l’on attend de la propriété :
Structurés, élégamment boisés et denses.”
“Ce très impressionnant 2006 présente une couleur d’un violet intense et son nez développe un bouquet de crème de cassis, de fleurs de printemps, de chêne toasté, et de sous-bois. Ce vin puissant, richement fruité, pur avec une texture élégante et longue, pourra être bu avec plaisir pendant 5 à 10 ans.”
“Ultra concentré, riche et dense. Ce vin est d’une superbe jeunesse. Sa matière et sa longueur impressionnent. Beaucoup de potentiel.”
Château Beychevelle – Château Brane Cantenac – Château Clerc Milon – Château Giscours- Château Gd Corbin Despagne – Château Dauzac – Château Larcis Ducasse – Château La Gomerie – Château Le Bon Pasteur – Château Phélan Ségur – Domaine de Chevalier- Château La Tour Carnet – Château Malartic Lagravière – Château Pape Clément
Andreas Larsson (Meilleur Sommelier du Monde):
“C : Immense purple, almost opaque.
N : Quite discreet aromas of black fruits, leather, some hints of vanilla and oak.
P : Very full and structured with firm tannins, dark fruits, good freshness and fine length.”
Herve Pennequin (Troisième Meilleur Sommelier du Monde):
“C : Very deep purple.
N : Intense aromas of black fruit spices, cloves smokiness, black cherry.
P : Rich taste of earthiness, spices, toffee, very firm tannins, slightly dry, long
persistence good level of acidity.”
Teresa Perez (Deusième Meilleure Sommelière du Monde):
“C : Clean brilliant, high density, red bigarreau cherry with purple reflection
N : Forest fruit, red and blackcurrants and blueberry, vegetal notes, hint of
blackcurrant stalk, backdrop of coffee, high intensity bouquet..
P : Powerful attack well fleshed passage in mouth.”
“Dégustation à Hong Kong : Grand vin de REIGNAC premier devant Cos d’Estournel, Lynch Bages, Lafite Rothschild…”
“Un vin solidement structuré, aux nuances rubis/violet soutenues. Le 2004 offre des aromes de liqueur de cerises noirs, crème de cassis, graphite et de vanille. Intense et persistant une belle acidité et des tannins souples. Une bouche charnue et ample pouvant facilement rivaliser avec un Cru Classé du Médoc en dégustation à l’aveugle.”
“Robe : Rouge grenat. Belle profondeur. Nez : Moderne, de cassis enrobés de notes de grillés avec du boisé. Charmant. Bouche : Bien structuré, bien équilibrée, tannins serrés enrobant le fruit. Légèrement asséchante en fin de bouche. Vin moderne plaisant à la clientèle jeune internationale. Remarquable !”
“Un grand REIGNAC très structuré ; ce 2003 d’un rubis pourpre profond dévoile un bouquet aux arômes puissants de chocolat, de cassis, de réglisse et de pain grillé. Ce vin expansif, voluptueux et de texture succulente, s’avère plus précoce que bon nombre de millésimes à REIGNAC. Maturité prévue : de nos jours et jusqu’en 2012.”
“L’incroyable dégustation à l’aveugle : Grand Vin de REIGNAC 2001 devant Pétrus, Lafite Rothschild, Cheval Blanc, Haut Brion…”
“Fruits rouges et noirs, violette, attaque franche, bouche pleine et enveloppante, finale en longueur et persistante, retro-olfaction idem que le nez.”
“Pourpre dense aux reflets violets. Bouquet complexe, intense, alliant parfaitement élevage et fruit. Notes de Earl Grey, baies noires et fruits confits. Mise en bouche suave, fruitée. Le corps a de la richesse et une bonne intensité aromatique. Les tannins se révèlent lentement en fin de bouche. Ils présentent un grain fin, sont parfaitement intégrés et en accord avec la structure. Un vin qui fera du chemin.”
“L’agitation estompe un élevage au premier plan (moka) qui fait place à des arômes de fruits noirs variés, de boite à épices, et de légère réglisse. La bouche est riche, puissante, concentrée, bien en chair et fruitée. La finale est longue autoritaire, délicatement charnue, d’une bonne fraîcheur, fruitée, épicée, et légèrement réglissée. “
« Pourpre violacé. Bouquet floral, épicé et fruité. Notes de chocolat noir, cannelle, fruits noirs, pruneaux, fruits confits frais. Attaque suave, fraîche, épicée. Corps de caractère fruité et racé. Il y a du gras et une très belle trame tannique. Les tanins sont granuleux et en synthèse avec la structure acide qui confère une belle finale fruitée et de la fraîcheur. Finale persistante. Un vin qui mérite que l’on s’y intéresse de plus près et qui chamboule passablement la hiérarchie bordelaise. 2022-2045. »
« Le nez évoque, avec une bonne intensité les fruits noirs mûrs, les épices douces, nuancés de notes de réglisse, et un élevage de qualité en arrière-plan. La bouche est charnue, mûre, très veloutée, concentrée et ample, et très fruitée. La finale est longue, riche, équilibrée et très persistante. »
« Glisse, du jus, bon fond de vin, tannins denses, harmonieux »
« Le nez est fruité, fin, aromatique et offre une certaine puissance contrôlée. On y retrouve des notes de cassis, de mûre et de fines touches de petites baies associées à une très discrète pointe de fraise, à de fines notes de cassis ainsi qu’à une discrète pointe de réglisse. La bouche est fruitée, gourmande, suave, joliment équilibrée, élégante et offre du gras, un petit côté aérien ainsi qu’une jolie matière soyeuse et légèrement onctueuse. En bouche ce vin exprime des notes de mûre juteuse, de cassis et plus légèrement de bonbon acidulé au cassis associées à de fines pointes de boisé ainsi qu’à de fines touches de chocolat sur la persistance. Les tannins sont fins et élégants. Belle longueur et persistance. Beaucoup d’élégance et de finesse ! »
« Bien sûr il y a les fruits noirs mûrs et les épices douces au nez, au-delà cacao et réglisse, car le bois est déjà présent mais reste au second plan. La bouche est ample, profonde, avec de la chair. Beaux tanins, de la profondeur, là aussi du fruit mûr. Vin équilibré et très long qui s’annonce superbe. »
« Le BALTHUS 2015 est riche, dense et opulent. Les arômes de crème de cassis, clous de girofle, cuir et chêne se fondent dans un vin à maturité optimum, belle onctuosité et fine texture.
Bien que méconnu, le BALTHUS 2015 est saisissant. Il est intégralement vinifié en barriques neuves. Pour la majorité des millésimes je préfère le Grand Vin de REIGNAC au BALTHUS, mais en 2015 le BALTHUS est Enorme. Dégusté à deux reprises. »
“Sans lourdeur, rondeur généreuse, tanin fin, fruit moins exotique que par le passé, allonge tapissante. “
“Huit 2014 à ne surtout pas rater : Ce cru ambitieux de l’Entre-deux-Mers a été un pionnier de la « vinification intégrale », exigeante (le moût est directement vinifié en barrique) mais apportant un surcroît d’ampleur et d’onctuosité. ”
“BALTHUS plus dense et tannique, très charnu, aux notes de cerise noire et de liqueur. “
“Corbeille de fruits, boite à épices ; bouche sphérique, pleine ; finale avec une superbe trame (meilleur millésime du Château). ”
” J’avoue avoir du mal avec les vierges prés pubères et ambigües, pour autant ce BALTHUS-là est plutôt du genre camionneur en ballerines ! Grosse matière, belle expression : beau bébé bien bâti. Le genre dont la puissance et la musculature n’empêchent pas de sentir qu’il a été touché par la grâce. On en reparlera dans quelques années!”
« Coup de Cœur. Magnifique nez expressif, complexe et riche, offrant un beau fruit, un boisé élégant et une grande minéralité, bouche ample, tanins serrés et veloutés, grande allonge sur la fraîcheur. Très harmonieux et racé. Somptueux. »
“Superbe nez expressif et riche. Très harmonieux et racé.”
“C’est le raffinement qui caractérise cette cuvée. Nez de fruits très mûrs, nuances d’épices, boisé subtil, bouche tout-à-fait dans le même esprit avec une qualité de tanins superbe et de la fraîcheur.”
Note: 16.5/20
“La Cuvée BALTHUS, de par sa richesse, sa complexité, sa race et son équilibre, est tout à fait exceptionnelle et mérite le détour.”
“A major sleeper of the vintage from Yves Vatelot, this 100% Merlot was fermented in barrel, which makes it a labor intensive as well as an intriguing proposition. Copious notes of chocolate fudge, black cherry jam, toast and graphite
are present in this full-bodied, rich, enticing, well-made, long, rich, hedonistic Bordeaux Superieur.”
“Deeply colored with locoroce, chocolate, coffee bean and jammy berries, this wine offers lush, fat textures and a long, ripe, flashy, fruitfilled finish.”
“A wine with lots of rich fruit for this appellation and this vintage, but it’s polished and structured with a pretty fruit-tannin version. Full body, fine tannins.”
“The 2011, which was fermented in tiny, specially designed barrels, boasts a fleshy, dense purple color as well as loads of white chocolate, espresso and ripe black cherries in its modernstyled personality. Still young and primary, its lavish
richness hides the new oak component, and the finish lasts over 30 seconds.
This overachieving, limited cuvee of 100% Merlot should drink nicely for 10-15 years.”
“Cassis complexe, épices, notes florales, bouche volumineuse, équilibré, tanins denses.”
“This has ample toast but is well-endowed with fruit as well, offering richly layered blackberry, fig and espresso notes followed by roasted woodspice on the finish. Ambitious, and gets away with it.”
“BALTHUS est un souverain pontife à l’acmé de son aura. Sa robe est grenat.
Le bouquet, extrêmement flatteur, possède un volume impressionnant. Les aromes de cerises et de cassis y apparaissent nets, juste auréolés d’épices à cake, de réglisses et d’un soupçon de bois. L’attaque, d’une rondeur totale, ne possède aucune aspérité. Généreuse, juteuses, compactes, des prunes et des mures y évoluent comme en apesanteur pour rejoindre le paradis de la rétro-olfaction, où pain grillé et copeaux de bois lui donnent l’extrême onction.”
TÉNOR DE L’ANNÉE
“Robe pourpre très dense, nez puissant, raffiné et complexe, avec un fruit très mûr, de jolies notes épicées, bouche dense, très chaleureuse, charmeuse, avec une belle trame tanique, de la vigueur et une longue finale fraîche.”
“Full and silky, with a solid core of fruit and super well-integrated tannins. Minerals
and blackberries galore but super well-knit and silky. Very impressive.”
“Robe sombre. Nez intense, très merlot. Bouche souple et rond, de la chair et du moelleux, assez tannique.”
“A 100% Merlot cuvée from proprietor Yves Vatelot, this dense, chunky, powerful, rich wine performs well above its pedigree year after year. Loads of fudge, espresso roast, black cherry jam and blackberry are present in this exotic, BIGGER-THAN-LIFE, RICH WINE.”
“Noir, ou presque, son bouquet, aux arômes rappelant les mûres et les cerises noires, et au boisé genre pain grillé, est large, volumineux. la bouche suit, très charnue, concentrée sans que ce soit un mastodonte,sur des tannins gras.”
“Bouche dense et serrée, un très beau grain; pas sa netteté, sa précison, son éclat, par la qualité de son fruit et de ses tannins également, on est ici à n’en pas douter dans le grand vin.”
“Cuvée 100% Merlot vinifiée en barrique. BALTHUS 2009 a une couleur encore plus opaque que le REIGNAC. Avec un nez intéressant de chocolat au lait, de moka infusé, de cassis et de cerise noire avec une texture crémeuse. Ce vin est très expressif, corsé, ample et savoureux.”
“ROBE : joli pourpre, limpide. NEZ : notes de fruits rouges et noirs très mûrs, notes de torréfactions, poivré. Élégant, agréable, une belle fraîcheur. BOUCHE : souple, tannins fondus, boisé légèrement fondu, vanillée.”
“Micro-vinifications and extraordinary attention to detail show how technology and human passion can push a wine to a higher qualitative hierarchy than its terroir is supposed to provide. This dark ruby/purple-colored Bordeaux Superieur reveals abundant aromas of white chocolate, black currants, kirsch, spice box, and smoke. Big, thick, and juicy, it is ideal for drinking over the next 7-8 years.”
“Un vin dense, chocolaté qui offre des notes de graphite, de viandes fumées, de cassis doux et le fruit de myrtilles. Une agréable texture avec des tannins murs et puissants. Un Bordeaux déjà culte, qui démontre ce que l’on peut accomplir avec un terroir moins connu. Ce vin se boira avec plaisir pendant les dix prochaines années.”
BALTHVS face à Petrus, Lafite et Cheval Blanc sur 6 millésimes
Un collège de dégustateurs goûte à l’aveugle la sélection des plus grands vins du monde : BALTHVS 2007 a fini troisième
“Le 2006 est dense, charnue et concentré de grands efforts pour présenter la rondeur des tannins tout comme l’incroyable concentration.”
“Aromas of blueberry pie and mineral follow through to a full body, with round tannins and plenty of fruit. Lacks a little bit of a center palate, but well done for the vintage. Best from 2011 throught 2015.”
“Ce 2005 est un champion il offre une couleur encre/violette, 14.5% naturel, un phénoménal nez de barbecue avec des notes de graphites, mêlé de cacao, d’expresso et de crème de cassis. Un prodigieux exemple de ce qui peut être accompli par un propriétaire contentieux qui utilise des techniques artisanal et traite son vignoble comme un joyau. Le 2005 demandera 1 à 3 ans en bouteilles et pourra vieillir pendant 10 à 15 ans.”
Andreas LARSSON BEST SOMMELIER OF THE WORLD 2007 Sweden
C : Very intense purple.
N : Nice “modern» bouquet, floral with violets, dark berries, light spiciness, vanilla and some oak.
P : Very rich and structured, dark fruits and tannic backbone, young but balanced
with fine length. Young and promising wine.
Herve PENNEQUIN 3RD BEST SOMMELIER OF THE WORLD 2004 France
C : Very deep purple, almost black.
N : Wonderful aromas of black cherry, plum, very nice elegant, appetizing, toasty
bouquet.
P : Good structure, refined tannins, but firmer wood tannins in middle, fresh acidity, spices, black fruits, blueberry.
Teresa PEREZ 2ND BEST SOMMELIER OF SPAIN 2005 Spain
C : Clean brilliant, medium density, red, Bigarreau cherry, purple reflections.
N : Elegant, very fragrant bouquet, prunes, toffee and cacao notes with a hint of
sweetness, deep and long intensity. Attractive quality.
P : Powerful attack followed by well fleshed and structured body, body well charged fruit flavours, which compensate the oak and coarse tannins, still unpolished, very limited balance, medium persistence.
Virginia PHILIP BEST SOMMELIER OF AMERICA 2002 USA
C : medium density, purple rim.
N : Ripe, cherry fruits, blackcurrant, hints of new oak.
P : Dark fruits, dark chocolate, coffee, some earth, elegant, young but in balance,
long persistence, well made wine.
“Le BALTHUS 2004, est élevé exclusivement en barriques neuves pendant 19 mois ; offre une couleur encre /bleue/violette avec des arômes de pierre à fusil, fleur d’acacias, de cassis, de myrtilles et de bois fumé. Une texture opulente, une éclatante concentration, une bonne acidité, et des tannins mûrs conduisent à la naissance d’un grand vin (degré 14%) se boira magnifiquement d’ici 10 à 12 ans et probablement bien plus longtemps.”
Andreas LARSSON BEST SOMMELIER OF THE WORLD 2007 Sweden
C : Dense dark ruby, some development.
N : Rich and elegant bouquet, wild berries, leather, earth and
truffles.
P : Full-bodied dark fruits and firm tannins, good length,
balanced fine persistence.
Herve PENNEQUIN 3RD BEST SOMMELIER OF THE WORLD 2004 France
C : Dense dark ruby.
N : Elegant, lovely aromas of black fruits, very smooth, delicate
finish, touch of toastiness.
P : Excellent tannin texture, well balanced, unctuous, racy, very
long, tobacco, smoky, great length, very nice!
Teresa PEREZ 2ND BEST SOMMELIER OF SPAIN 2005 Spain
C : Clean brilliant, high density, intense, Bigarreau cherry red.
N : Generous, profound and deeply fragrant bouquet, black plum,
figs, mineral pencil lead notes, backdrop of balsamic, liquorice, excellent quality and elegance, deep, quite complex intensity
P : Ample body with warmth and very good fruit volume, ripe tannins, which still need some final polishing, well integrated acidity and alcohol, lovely elegance, excellent quality
and balance, very deep, long and lingering persistence.
“2003 : année mythique ou intox ? Notre verdict dix ans après !
Belle couleur et bouche bien remplie d’une matière dense. Peu d’évolution aromatique et finesse de tanins en finale. C’est un vin qui a du caractère.”
“Un champion à la robe rubis profonde avec des nuances violettes, le 2003 offre des arômes de terre brulée, d’expresso torréfié, de chocolat blanc, de cassis et liqueur de myrtille. Opulent et charnu avec une faible acidité, des touches de bois doux fumé, et une finale enveloppante ; c’est un vin moderne domptant les bordeaux à boire maintenant et durant les 7 a 10 prochaines années, il a été élevé sur lies pendant 23 mois.”
“Yves Vatelot, le propriétaire de REIGNAC, vient de créer une remarquable cuvée sur des parcelles récemment acquises. Le 2002 est un vin d’une extraordinaire intensité et richesse. Ce vin exploite au maximum tout le potentiel possible de ce terroir jusqu’ici ignoré. Profond et Puissant, avec des notes de graphites, de cassis, de coffret d’épices, ou le bois neuf offre une riche concentration, qui tapisse le palais avec l’éclat de son contour impressionnant. Ce boira au minimum dans les 10-12 ans.”
Les propriétaires Yves et Stéphanie Vatelot décidèrent de planter 3 ha sur un terroir soigneusement choisi et constitué de gros galets polis de fonds de rivière.
Commander Find this wine in your countryLe nez est joliment frais et offre une jolie finesse du grain, de la précision, de l’intensité dans son fruit et de la fraicheur. On y retrouve des notes de pomme charnue, de fleurs de pêche et plus légèrement de minéralité racée (jolie fraicheur graveleuse). La bouche est fruitée, fraiche, minérale, équilibrée et offre une trame juteuse et acidulée, un joli fruit éclatant et pulpeux ainsi que de la gourmandise.
Le bouquet de REIGNAC 2020 pose les jalons d’entrée ! Il brille de précision, de complexité et de typicité grâce à des notes fruitées. Les tannins se révèlent lentement et confèrent de l’ampleur pour atteindre leur apothéose en fin de bouche. Un REIGNAC digne, prometteur et convaincant.
Jaune clair aux reflets verdoyants. Bouquet filigrane et subtil révélant des notes de fruits jaunes, de fleurs de tilleul et de tabac blond. Caractère racé et juteux en bouche. Le vin a du mordant, du fruit et une touche saline en finale. Un Reignac invitant et désaltérant. Maintenant – 2024
Poire, un peu pêche, prairie de printemps pour un nez élégant et complexe. Epices nobles également. Bouche
charnue, du volume, de la densité pour un vin avec du charme et un enrobage bien réalisé
REIGNAC blanc offre des arômes et des saveurs textuelles d’ananas, d’agrumes et de fruits tropicaux. Avec avec une richesse moyennement corsée, un profil frais, net et élégant et beaucoup de longueur, il devrait se conserver pendant 4 à 6 ans.
« Pamplemousse, citronné aussi. Très belle matière, du volume, de la puissance. Très sucré. »
“Nez très intéressant. La bouche est vive, beaucoup de corps et avec des arômes inhabituels. Rien à voir avec les Bordeaux Blanc classiques. Très sympa ! A boire entre 2016-2020. »
Vert de Vin, 04/2016, Note : 16.5/20Le nez est fruité, gourmand, élégant et offre de la précision ainsi qu’une certaine puissance. On y retrouve des notes d’agrumes (citron, clémentine, pamplemousse) et une pointe d’ananas associées à de discrètes notes de pomme Granny Smith, de zestes ainsi qu’à de fines touches de quénette et de fruits exotiques. La bouche est fruitée, équilibrée et offre de la minéralité, de la fraîcheur, une jolie définition, une jolie maturité, du gras ainsi qu’une jolie matière. En bouche ce vin exprime des notes d’agrumes (citron, mandarine) et de fines notes d’ananas associées à une pointe de poire, à de discrètes pointes de fruits de la passion (en fond) et de quénette. Bonne longueur et persistance. »
Vinogusto 2016REIGNAC Blanc 2015 dans la sélection « 16 Bordeaux Blanc 2015 à ne pas rater cet été »
Note Neal Martin: 89-91
“The Château REIGNAC Blanc 2014 has an inviting nose of citrus fruit, nectarine and pear skin, all well-defined. The palate is fresh and vibrant with lovely peach and fresh pear notes, and it offers fine tension and length to complete a top-notch Bordeaux Blanc. »
Note : 16/20
« Les arômes sont fumés et boisés. Le vin présente une grosse matière qui intégrera le boisé sans coup férir, du fond. Beau vin. 3-8 ans. »
Concours Mondial du Sauvignon 2015Médaille d’Argent
Gault & Millau, Avril 2015Note : 15-16
« Beau nez racé de fleurs blanches, poires et pêches pour un vin très boisé. Clou de girofle, belle bouche dense et presque onctueuse, de la matière pour un vin structuré. »
James Suckling.com, Mars 2015Note: 88-89
« Soft and friendly with ripe fruits and bright acidity. Nice white. »
Terre de Vins.com, Mars 2015« Bien équilibré, entre joli fruit frais et minéralité. »
Vert de Vin, Avril 2015Note : 16.75/20
« Le nez est élégant. On y retrouve des notes de citron, d’agrumes et plus légèrement de clémentine associées à une petite note de fleur de citronnier. La bouche est fraiche, minérale et offre une jolie trame acide. Jolie expression du fruit. En bouche ce vin exprime des notes de zestes de citron, d’agrumes et plus légèrement de nectarine. Bonne longueur et persistance en bouche (sur des arômes d’agrumes). »
Vinogusto, Mai 2015Note : 14.5/20
Lauréat comité de dégustation Vinogusto Bordeaux
« Un vin de gastronomie qui fera honneur à la bonne cuisine (poisson ou viande blanche en sauce). Si certains émettent des réserves quant au côté boisé, le vin ne laisse personne indifférent et les notes moyennes le propulsent parmi les lauréats du comité de dégustation dédiés aux bordeaux frais du millésime 2014. Le vin est donc marqué par le bois, mais pas que… Agrumes, citrons, pommes vertes, pêche blanche, une touche de vanillée et un léger côté beurré. Un vrai grand vin qui ne demande qu’à dévoiler d’avantage de complexité dans un futur proche.
Note d’un juré : « Un très beau vin, même s’il ne fait pas l’unanimité, tout le monde le remarque. Un neztrès expressif, marqué par un boisé tout en élégance, une bouche ronde, grasse, riche. Beaucoup decomplexité, ce qu’il faut de fraîcheur et une finale, longue, très longue. Un vrai plaisir, dèsaujourd’hui et probablement pendant un bon moment encore. »
Wine SpectatorNote : 88-91
“Citrus oil, quinine and honeysuckle notes ripple along, with latent weight and depth on the finish.”
“Une (très) jolie quille expressive, équilibrée, en finesse mais avec ce qu’il faut d’ampleur. Bien loin des tristes caricatures fluettes et boisées”
Bettane & Desseauve, Avril 2014“Nez très subtil, avec une grande qualité de fruit, des nuances minérales, miellées et
d’aubépine, bouche chaleureuse, tout aussi aromatique, avec de la vivacité et une touche d’amertume bien agréable”
Coup de coeur; Note: 17/20
“Un millésime maîtrisé, belle structure, des notes acidulées avec un boisé
délicat; il deviendra un vin très apprécié de tous qui accompagnera à merveille vos plats”
Coup de coeur; Note: 16/20
“Étonnant et surprenant, il sort du lot, avec une délicieuse pointe de caramel au beurre salé. Il s’étire sur l’ambre, le bois exotique superbe. Long et sans exubérance, mais quelle palette charmeuse et envoûtante !”
Note: 89-91
Coup de coeur, Note: 16/20
“Splendide blanc riche et parfaitement équilibré, magnifique expression de la combinaison sémillon et sauvignon, élevés pour partie en barrique neuve. Nez plein de charme, grandement fruité, miellé, épicé, bouche puissante, avec beaucoup de tenue et un superbe équilibre sur la vivacité”
“55% Sauvignon blanc et 45% Sémillon, âge moyen des vignes 40 ans, est très bien équilibré en acidité, suave avec ces arômes de pomme et de tilleul, de bouche harmonieuse et subtile”
“Séduisant Bordeaux Blanc Sec, harmonieux et dense où s’entremelent des notes d’amande et d’agrumes mûrs”
Robert Parker, Mai 2012Note: 90-92
“Wow. Love the vanilla, apple and honey character, with hints of peaches and pineapples. Full and lively with loads going on”
Le Figaro, Mai 2011“Robe paille. Nez nuancé, complexe, un peu camphré. Bouche ample, de la matière”
Robert Parker, Mai 2011“Filled with lemon, honey and other assorted citrus with a hint of smoky oak, this medium bodied dry white is meant for immediate consumption”
Wine Spectator, Mars 2011“Fresh, with medium-weight white peach and chamomile notes and a lightly bracing
edge on the finish”
Médaille d’Or du Concours de Bruxelles “The United Nations of Fine Wines”
Haute Valeur Environnementale
Médaille d’Or (Challenge International du vin de Blaye) / Haute Valeur Environnementale
Médaille d’OR au Concours Général Agricole de PARIS
Médaille d’OR au Concours de Bordeaux
Médaille d’OR au Concours International de Lyon
“Structuré, avec des accents d’épices de réglisse, ce vin offre une puissance contenue.”
Château de Reignac 2014Médaille d’OR au Concours Général Agricole de PARIS
Médaille d’OR au Concours Général Agricole de PARIS
“Pourrait servir d’exemple à bien des Bordeaux”
Château de Reignac 2012Médaille d’OR au Concours Général Agricole de PARIS
Médaille d’OR au Concours de Bordeaux
Médaille d’OR au Concours International de Lyon
“J’ai apprecié leur Bordeaux Supérieur fort bien élevé, alliant structure et présence aromatique, avec des tannins mûrs et fermes à la fois, riche en couleur comme en matière”
Coup de Coeur
“Derrière une robe intense, leur 2010 offre un fruité radieux (myrille) associé à des notes de pain toasté et d’amande grillée. Le palais présente juste ce qu’il faut d’onctuosité et de puissance, sublimé par une longue finale sur les fruits rouges confiturés. Les tanins, serrés mais maîtrisés, participent à cette trame gourmande et permettrons une garde de quatre à cinq ans minimum”
Coup de Coeur
“Robe pourpre s’éveillent des parfums de fruits noirs surmûris nuancés d’une légère note torréfiée. Sa densité, sa puissance, sa longueur, ses tanins serrés…tous indique un potentiel de garde certain.”
“Cabernet franc. Des vignes de 30 ans. De la matière et de la gourmandise. Qui n’a pas vu de barrique.
L’R de Rien, ca se boit tout seul : il suffit d’avoir un verre. Un peu frais c’est carrément très bon. Mais le lendemain, moins frais et plus aéré, c’est toujours très joli. Gourmand et structuré, avec une jolie matière, c’est un beau vin de plaisir qui tiendra bien la Route, à table.”
Dany Rolland“Vraiment très agréable et appètant avec une belle structure qui n’en fait pas qu’un vin de comptoir ou un vin simple, mais un joli jus étincelant de fruit et de tanins dynamiques offerts par la pureté du cépage, sans influence d’un élevage sophistiqué qui en amortirait la pétulance. Dans l’R du temps, également…”
Les deux meilleurs terroirs des rives droite (argilo-calcaire) et gauche (argilo-graveleuse) se réunissent dans notre premier vin, le Grand Vin de REIGNAC. Les commentaires élogieux de la presse internationale et les résultats de dégustations à l’aveugle classent REIGNAC parmi les crus les plus prestigieux avec le meilleur rapport qualité prix plaisir.
Commander Find this wine in your country“La robe est sombre à reflets violets avec un nez très bien défini entre fruits rouges et noirs. Le vin est souple avec un beau milieu de bouche nuancé et une belle finale fraîche avec un joli rebond aromatique, le tout est relativement tannique, mais très élégant. C’est encore un très beau succès pour ce château d’une grande régularité.”
“Pourpre brillant, avec un nez de prunes noires. La bouche est précise et équilibrée avec une expression fruitée très pure, suivie d’une présence ferme de tanins et d’une acidité en finale. Élégant, avec une merveilleuse expression fruitée, des prunes parfumées et de la crème à la violette. Ce vin a un très bon potentiel.”
“Le terroir de REIGNAC est composé de sols argilo-graveleux et calcaires. La superficie des vignes atteint 49ha. En 2017, les vendanges se sont déroulées entre le 13 septembre et le 12 octobre. Le rendement est très faible puisqu’il atteint seulement 13hl/ha. Le bouquet du 2017 est agréable, élégant, avec des notes épicées et des parfums de baies noires. En bouche le vin est friand, juteux et parfaitement équilibré. Agréable fraîcheur, dès la mise en bouche et jusqu’en finale. Un vin sapide et très glou-glou. ! Maintenant – 2025.”
“Le nez est expressif avec des arômes d’épices, de fruits noirs, une touche de réglisse, et d’élevage en arrière-plan. La bouche est veloutée et charnue, plus ronde et ample dans un centre fruité. La finale allongée tenue par des tannins un peu plus fermes tout en restant enrobés est fraîche et persistante.”
La Revue du Vin de France, 2017, Note 17.5/20“Gain de finesse dans ce vin qui s’impose par une matière fraîche, tout en conservant un haut niveau de concentration, mais avec une recherche moins appuyée de la maturité.”
Yves Beck, 2017, Note 92-93/100“Pourpre violacé. Bouquet intense, complexe, révélant des notes de fruits noirs et d’épices. Pruneaux, myrtilles et cassis. Touche minérale. Attaque fruitée, dense, marquée par la minéralité. Corps juteux, crémeux, doté de tannins se révélant lentement. La structure assure parfaitement son rôle porteur et soutient le côté juteux et fruité en fin de bouche. Un vin qui a de l’ampleur et du caractère. Excellent potentiel de garde. Très belle réussite. Bravo !”
« Des arômes de fruits mûrs et frais (cerises et cassis) nuancés de notes épicées et d’élevage de qualité se dévoilent dans une olfaction bien ouverte. La bouche est très veloutée, plus dense et plus compacte dans un centre bien en chair et fruité. La finale d’une très bonne allonge, soutenue, d’une élégante fraîcheur est persistante. »
ENMagnum (Bettane et Desseauve), Septembre 2017, Note 16.5/20 L’équipe, Septembre 2017« Un rapport qualité-prix époustouflant. Malgré sa modeste appellation, le Grand Vin de REIGNAC joue dans la cour des Crus Classés. »
VERT DE VIN, Avril 2016, Note : 16.75/20« Le nez est fruité, gourmand, assez généreux, soyeux et offre une certaine intensité. On y retrouve des notes de cerise noire, de prune et de fines notes de cassis associées à une pointe de boisé, d’épices et de réglisse. La bouche est fruitée, gourmande, élégante, équilibrée, bien structurée, précise et offre une jolie minéralité, une belle fraicheur, une belle définition, une jolie pureté du fruit, un côté aérien ainsi qu’une jolie matière soyeuse. En bouche ce vin exprime des notes de mûre fraiche, de confiture de cassis et plus légèrement de myrtille, de fraise associées à une pointe de cerise, à de fines/discrètes notes de moka ainsi qu’à de discrètes notes de boisé/réglisse. Les tannins sont fins, fermes et offre une bonne maturité pour leur âge. Bonne longueur et persistance avec de très fines notes de toasté et de noisette (rétro). »
VITINERAIRES (André Fuster), Mai 2016« Visiblement y en a qui aiment. Et ils ont raison : fruits mûrs (griotte) mais aussi notes de petits fruits, là aussi l’élevage commence à se faire sentir mais sans excès (épices, cacao).
Belle matière aux tanins présents mais sans dureté, avec la fraîcheur qui allège et prolonge la bouche. Jolie et longue finale. »
« Boisé généreux, gras et riche, un fruit qui transmet une impression de sucrosité, tanin enveloppé et enveloppant, intense et profond. »
Gault & Millau, Avril 2015, Note : 14.5-15.5« Mûre, crème de mûre, beau boisé, de la profondeur au nez. Bouche ronde en entrée, belle maîtrise de l’alcool, des tanins structurants pour un vin bien bâti avec beaucoup de matière tout en gardant du jus. »
Le Figaro Magazine, Septembre 2016Coup de Cœur, Note: 16/20
Terre de Vins, Septembre 2016«Jus noir, réglisse, mais le tanin soyeux. Un classique.»
Terre de Vins.com, Mai 2015«Le Grand Vin de REIGNAC 2014 au jus mûr et réglissé, aux tanins souples et à la finale élégante. »
The Wine Patriot, Note : 92-93« Fruits rouges et noirs, épices ; bouche fraîche, pleine, équilibrée, finale vibrante (très belle réussite). »
Yves Beck, Avril 2015 Note : 88-89« Pourpre violacé. Bouquet de bonne intensité révélant un caractère fruité et boisé. Attaque élégante, rafraîchissante. Le corps est de moyenne densité et doté de tanins aux grains fins qui se révèlent doucement. La structure est plutôt vive mais le caractère est équilibré et les tanins font bonne figure face à l’acidité. Bonne persistance du fruit en finale. Une belle réussite, il faut dire qu’on en prend l’habitude à REIGNAC… et, en plus, maintenant on peut lire l’étiquette ! 2019-2029. »
« Notre Coup de Cœur Grand Vin de REIGNAC 2013. Si jeune et si intense. Tanins mûrs, avec une allonge généreuse. Un vin de Grande classe. »
Gault et Millau Sept.- Oct. 2015« Yves Vatelot a réussi un exploit surprenant avec ce vin. Incroyable velours en bouche, ce qui est très rare sur ce millésime. REIGNAC, sur cette cuvée, se permet même d’avoir un toucher souple tout en affichant de la digestibilité, de la densité et de la puissance. »
Guide Bettane et Dessauve 2016« le grand vin est complexe, puissant, dense et équilibré, fait pour la garde. »
Guide Hubert 2015« Magnifique nez puissant, complexe, exprimant un beau fruit noir et rouge bien mûr, des notes épicées et d’eucalyptus, bouche dense, complète, fraîche, longue, s’adossant sur une solide trame tanique. Très bon potentiel. »
Terre de Vins Sept.-Oct. 2015Les Incontournables « Un des grands classiques des Foires aux vins Leclerc. Savoir l’attendre en cave, ou amadouer les tanins sur un confit de canard ».
“Nez Cassis, fumé, assez boisé du volume et de la matière en bouche, équilibré, séducteur.”
Decanter, Juin 2014Recommandé
“Belle robe profonde. Nez séduisant avec de jolis fruits. Un bel équilibre avec un haut degré d’alcool. Une nouvelle fois, preuve de la maitrise d’Yves et Stéphanie Vatelot sur leur vignoble. Des notes de prunes et de cassis.”
Gault & Millau, Juillet 2013“Du corps, de la trame, de la profondeur en bouche qui rappellent en finale les arômes évoqués à l‘agitation dans le verre, comme les fruits noirs macérés avec une touché empyreumatique et mentholée.”
Guide Bettane & Desseauve 2015“Le Grand Vin de REIGNAC 2012 est d’un raffinement exquis, puissant et raffiné à la fois, voluptueux, vigoureux et fait pour la garde.”
Guide RVF 2015 Les Meilleurs Vins de France“Le 2012 est friand, aux marques de l’élevage encore présentes avec un beau niveau de maturité en bouche.”
La Revue du Vin de France, Septembre 2014“Devant une offre de plus de 5 000 références – QUEL VIN CHOISIR S’IL FALLAIT N’EN ACHETER QU’UN?
“Quel est selon vous le meilleur plan de la foire aux vins 2014 ? Je vous recommande donc le Grand Vin de REIGNAC 2012 En termes d’appellation, ce n’est qu’un “bordeaux supérieur”, mais de multiples dégustations à l’aveugle ont montré qu’on pouvait le situer bien au-dessus dans la hiérarchie bordelaise. Le millésime 2012 montre la régularité et le savoir-faire en matière de sélection de cette propriété. L’adage “dans les grands millésimes, achetez des petits vins et dans les petits millésimes achetez des grands vins” trouve donc ici un cruel démenti.” Raoul Salama.
Le Figaro, 25 Septembre 2014COUP DE COEUR
“Au nez du 2012, presque noir, des arômes de cassis, de vanille. La bouche est mûre, dense, très fruitée, finement boisée.”
Le Monde, 12 Septembre 2014COUP DE COEUR
“Archétype du Bordeaux moderne et opulent, Le Château REIGNAC joue cette partition depuis son rachat à la fin des années 1980 par Yves Vatelot et avec les conseils de l’oenologue Michel Rolland. 16/20 Le Grand Vin de REIGNAC 2012 est complexe et tendu, moins boisé que la cuvée haut de gamme du Château (BALTHUS) A boire dans deux ans, il pourra se conserver une bonne vingtaine d’année.”
Mieux Vivre Votre Argent, Septembre 2014COUP DE COEUR de la rédaction
“Malgré sa modeste appellation, ce vin rivalise avec de nombreux grands crus classés et trompe souvent les dégustateurs à l’aveugle. Conseillé par le célèbre oenologue Michel Rolland, Le Grand Vin de REIGNAC 2012 est élégant, très finement boisé, avec des arômes de fruits mûrs et tabac. A boire aujourd’hui ou à laisser vieillir quelques années.”
Robert Parker, Avril 2013; Note: 90-92“This blend of 75% Merlot and 25% Cabernet Sauvignon is a seriously endowed effort exhibiting a deep ruby/purple color as well as lots of toasty oak, graphite, black currant and barbecue smoke. It is a medium-bodied, impressively concentrated, well-balanced red. Reignac is the poster boy for over-achieving generic Bordeaux. Owned by a conscientious wine lover, Yves Vatelot, this estate, which has one of the most highly respected terroirs in Bordeaux, sits high on a hill on the Right Bank.”
Un jury de professionels a élu six “Talents” du Bordeaux Supérieur
C’est autour du 2011, millésime difficile mais qui réserve de belles réussites, avec
de jolies expressions fruitées et finement boisées, que cette dixseptième
édition des « Talents des Bordeaux Supérieur » s’est déroulée, le 19 septembre, dans le calme feutré du Pavillon Ledoyen.
FORTEMENT RECOMMENDÉ
“Un habitué des dégustations, toujours fiable (…). Yves et Stéphanie Vatelot ont produit en 2011 un excellent vin, la puissance du cassis et de la quetsche, alliè à un succulent coulis de fruits noirs, un boisé présent mais bien maitrisé, apportant des saveurs de café toasté tout en équilibre.”
La Revue du Vin de France, Juin 2012RÉUSSITE EXCEPTIONNELLE
“Il est toujours plus concentré, plus mûr et complet que les autres Bordeaux Supérieurs. La matière est ample et savoureuse. L’élevage parfaitement géré sur ce milésime met en valeur le fruit.”
Le Figaro, Octobre 2013“Le 2011 transcende le millésime avec un vin souple et dense, les tannins sont très fins, le tout de belle longueur avec un boisé subtil tout en élégance.”
RVF, Le Guide des meilleurs vin de France, 2014“Grand Vin de REIGNAC 2011se montre élégant, fruité et délicat.”
Robert Parker, Mai 2014; Note: 90+“An astonishingly rich, concentrated 2011 that competes with cru classes selling for 2 to 5 times as much, it boasts a dense purple color along with copious aromas of new saddle leather, spice box, lead pencil shavings, black currants, blackberries and a hint of espresso. This fullbodied, surprisingly rich effort must be tasted to be believed. It should last and improve for at least 57 years, perhaps as long as a decade. As it has been in many previous vintages, the 2011 REIGNAC is a major sleeper of the vintage.”
The Wine Patriot, Mai 2012“Cassis complèxe, épices, notes florales, bouche fine, élégante.”
COUP DE COEUR
“D’un superbe équilibre, révélant de belles notes grillées, fumées et de fruits secs, voici donc ce qu’on appelle un « grand vin » !”
“Du très haur niveau pour l’appellation. Une technique sûre et ajustée valorise le vin et le terroir. Le nez de fruit et de pain brioché associé à la texture mûre et veloutée rappelle les beaux vins de la rive droite.”
Guide Hubert des Vins, 2014“Nez superbe, complexe et d’une grande maturité de fruit, d’un raffinement exquis, délicatement boisé et menthe douce, bouche dense, enveloppante, chaleureuse, avec des tanins serrés et une grande longueur.”
Jean Marc Quarin, Avril 2012“Couleur noire. Nez intense, fruité, mûr qui ressemble à de la liqueur de fruit ; entrée en bouche ample et le vin se développe sur une structure juteuse, veloutée, puissante, avec du goût et une belle enveloppe tannique. Après le milieu de bouche, il prend des nuances boisées, probablement liées à son mode de vinification. Il s’achève long. Un cru qui a de la profondeur et de la personnalité.”
La Revue de Vins de France, Novembre 2014La sélection exceptionnelle
20 000 vins dégustés, 500 retenus, Note:17/20
“Beaux arômes de tabac blond, de vanille associés à des nuances d’un fruit mûr, sans être compoté. Ce 2010 de REIGNAC s’inscrit parmi les très grandes réussites du cru qui vieillira avec charme et élégance.”
La Revue du Vin de France, Septembre 2012“On trouvera l’excellent 2010 – à notre sens l’un des tous meilleurs millésimes produits à ce jour – au prix « incroyable »
Il est vrai que plusieurs dégustations à l’aveugle ont montré les capacités du Grand Vin de REIGNAC à rivaliser avec l’élite des crus classés de Bordeaux.”
“Robe noire. Nez intense, de grande classe, beau boisé. Bouche dense et serré, long, superbe milieu ben bouche, magnifique finale. Un très grand vin.”
RVF, Le Guide des meilleurs vin de France, 2014“Le Grand Vin de REIGNAC s’inscrit parmi les plus grands rouges dégustés de cette appellation.”
Robert Parker, Mai 2011; Note: 90-92“REIGNAC fait partie des leaders de son appellation. Régulièrement classé par les meilleurs lors des dégustations à l’aveugle face aux grands crus. D’un violet profond et intense, révèle un grand nez aux aromes de cassis, de pain grillé et de réglisse.”
“Le Grand Vin de REIGNAC 2009 se caractérise par son nez de cerise. En bouche, il affiche une belle concentration, des tanins puissants sans être agressifs, et un boisé assez marqué. La finale surprend par sa longueur. Ce vin est encore dans sa jeunesse.”
Guide Bettane & Desseauve, 2012“Très réussi, ce Bordeaux au fort potentiel montre au nez exubérant de fruits noirs, épices suaves et boisé élégant, une bouche parfaitement construite, flatteuse, savoureuse et très équilibrée.”
Guide Hubert, Juin 2012“Nez très épanoui exubérant avec un très joli fruit mûr, de belles nuances épicés suaves et un joli boisé. La bouche est savoureuse avec un grand fruit et beaucoup de vigueur. Bel équilibre pour ce Bordeaux au gros potentiel.”
La Revue du Vin de France, Juin 2010“Très beau vin au fruit opulent et au boisé de belle origine. Une valeur sûre de l’appellation.”
Le Figaro, Décembre 2013COUP DE COEUR
“Concentré, joliment boisé, dominé par le Merlot, loin d’être consensuel, le millésime 2009 se démarque par sa belle et forte personnalité. Gras, volume, élégance, finesse, délicatesse de grain des tannins…la bouche est pleine, mûre, voluptueuse. Avec ces senteurs et saveurs de fruits rouges, réglisse et café qui se prolongent jusqu’en finale.”
“Yves Vatelot a produit un 2009 à la robe d’un violet profond. REIGNAC offre
de séduisants arômes de fruits cerises noires et cassis mêlés d’épices, de chênes et
de terre. Le vin est supérieur, plus puissant avec un degré alcoolique plus élevé
qu’habituellement mais il possède beaucoup de personnalité et de fraîcheur. A
boire d’ici 5 à 7 ans.”
“Jolie nez de myrtilles et de café de grain. Charnu, plein avec des tanins bien intégrés. Un très beau Reignac. Peut-être au final il sera meilleur que le 2005, nous verrons.”
Le Vin de la Première Classe de Koréan AIrlines
Jean Marc Quarin, Mai 2009“Couleur rouge sombre et intense. Nez fruité, pur, mûr, fin et surtout aromatique. Bouche moelleuse savoureuse, très, très fuitée. Je suis frappé par la présence d’un boisé plus nuancé que de coutume. Ici le gras et la suavité donnent à ce vin une note de syrah et évoquent le sud. La finale s’achève enrobée, dense et longue. Il y à sans aucun doute là un haut lieu viticole.”
Robert Parker, Avril 2009; Note: 90-93“Le 2008 transcende son appellation avec son expression de force, de profondeur, de fruits noirs, de boite à épices et de bois de cèdre. Pur et profond avec des tannins murs associés à la remarquable fraîcheur et précision du millésime, il devrait se boire de 6 à 8 ans.”
Sommeliers International“Robe profonde pourpre soutenu. Cerise. Reflets peu évolués, disques brillant. Nez très fin et flatteur . Premier nez peu fermé, s’ouvre à l’aération avec quelques fruits noirs (mûres). En bouche l’attaque est franche, évolution tannique et finale très légèrement asséchante. Un très beau vin, preuve de qualité sur l’appellation.”
Sud Ouest, Mars 2013Le coup de coeur de la rédaction
“Avec sa robe rubis sombre, son nez framboisé et vanillé, le Grand Vin de REIGNAC 2008 mérite d’être décantée avant d’être appréciée.”
“Nez haute couture ! Fruits dense et concentré, cuir et café grillé. Le palais est dense et concentré, avec un arrière goût de prunes noires, de cassis et d’épices. Très bonne longueur. Encore jeune et hésitant mais rigoureuse ment sélectionné.”
Terre de Vins, Janvier 2011“Très agréable, discrètement floral, fruité et épicé, avec une texture sauve, un grain de tanin tendre et une belle fraîcheur.”
“Very dark and brigth purple, still young and rather closed nose but with a nice complexity, spicy, lightly smoky with wild berries, the palate has a very fine concentration, excellent dark fruit, well-balanced and refreshing tannins, still on the young side but very promising, splendid length with some spicy notes. The best REIGNAC I’ve ever tasted.”
La Presse Québec, Janvier 2010“Le Bordeaux Supérieur 2006 Grand Vin de REIGNAC, lequel, malgré la modestie de l’appellation, est un grand vin, à la texture d’une parfaite distinction, et en dépit de son prix très inférieur à celui de grands crus classés infiniment plus chers et auxquels il a de quoi se mesurer.”
Le Figaro Magazine, Octobre 2008“En blanc comme en rouge, les 2006 sont au niveau que l’on attend de la propriété :
Structurés, élégamment boisés et denses.”
“Ce très impressionnant 2006 présente une couleur d’un violet intense et son nez développe un bouquet de crème de cassis, de fleurs de printemps, de chêne toasté, et de sous-bois. Ce vin puissant, richement fruité, pur avec une texture élégante et longue, pourra être bu avec plaisir pendant 5 à 10 ans.”
“Ultra concentré, riche et dense. Ce vin est d’une superbe jeunesse. Sa matière et sa longueur impressionnent. Beaucoup de potentiel.”
Château Beychevelle – Château Brane Cantenac – Château Clerc Milon – Château Giscours- Château Gd Corbin Despagne – Château Dauzac – Château Larcis Ducasse – Château La Gomerie – Château Le Bon Pasteur – Château Phélan Ségur – Domaine de Chevalier- Château La Tour Carnet – Château Malartic Lagravière – Château Pape Clément
Andreas Larsson (Meilleur Sommelier du Monde):
“C : Immense purple, almost opaque.
N : Quite discreet aromas of black fruits, leather, some hints of vanilla and oak.
P : Very full and structured with firm tannins, dark fruits, good freshness and fine length.”
Herve Pennequin (Troisième Meilleur Sommelier du Monde):
“C : Very deep purple.
N : Intense aromas of black fruit spices, cloves smokiness, black cherry.
P : Rich taste of earthiness, spices, toffee, very firm tannins, slightly dry, long
persistence good level of acidity.”
Teresa Perez (Deusième Meilleure Sommelière du Monde):
“C : Clean brilliant, high density, red bigarreau cherry with purple reflection
N : Forest fruit, red and blackcurrants and blueberry, vegetal notes, hint of
blackcurrant stalk, backdrop of coffee, high intensity bouquet..
P : Powerful attack well fleshed passage in mouth.”
“Dégustation à Hong Kong : Grand vin de REIGNAC premier devant Cos d’Estournel, Lynch Bages, Lafite Rothschild…”
Robert Parker, Note: 89-91“Un vin solidement structuré, aux nuances rubis/violet soutenues. Le 2004 offre des aromes de liqueur de cerises noirs, crème de cassis, graphite et de vanille. Intense et persistant une belle acidité et des tannins souples. Une bouche charnue et ample pouvant facilement rivaliser avec un Cru Classé du Médoc en dégustation à l’aveugle.”
Sommeliers International“Robe : Rouge grenat. Belle profondeur. Nez : Moderne, de cassis enrobés de notes de grillés avec du boisé. Charmant. Bouche : Bien structuré, bien équilibrée, tannins serrés enrobant le fruit. Légèrement asséchante en fin de bouche. Vin moderne plaisant à la clientèle jeune internationale. Remarquable !”
“Un grand REIGNAC très structuré ; ce 2003 d’un rubis pourpre profond dévoile un bouquet aux arômes puissants de chocolat, de cassis, de réglisse et de pain grillé. Ce vin expansif, voluptueux et de texture succulente, s’avère plus précoce que bon nombre de millésimes à REIGNAC. Maturité prévue : de nos jours et jusqu’en 2012.”
“L’incroyable dégustation à l’aveugle : Grand Vin de REIGNAC 2001 devant Pétrus, Lafite Rothschild, Cheval Blanc, Haut Brion…”
“Fruits rouges et noirs, violette, attaque franche, bouche pleine et enveloppante, finale en longueur et persistante, retro-olfaction idem que le nez.”
Yves Beck, Note 92-94/100“Pourpre dense aux reflets violets. Bouquet complexe, intense, alliant parfaitement élevage et fruit. Notes de Earl Grey, baies noires et fruits confits. Mise en bouche suave, fruitée. Le corps a de la richesse et une bonne intensité aromatique. Les tannins se révèlent lentement en fin de bouche. Ils présentent un grain fin, sont parfaitement intégrés et en accord avec la structure. Un vin qui fera du chemin.”
• Journal d’un passionné de la rive droite- D. SERIOT, Note 92-94/100“L’agitation estompe un élevage au premier plan (moka) qui fait place à des arômes de fruits noirs variés, de boite à épices, et de légère réglisse. La bouche est riche, puissante, concentrée, bien en chair et fruitée. La finale est longue autoritaire, délicatement charnue, d’une bonne fraîcheur, fruitée, épicée, et légèrement réglissée. “
« Pourpre violacé. Bouquet floral, épicé et fruité. Notes de chocolat noir, cannelle, fruits noirs, pruneaux, fruits confits frais. Attaque suave, fraîche, épicée. Corps de caractère fruité et racé. Il y a du gras et une très belle trame tannique. Les tanins sont granuleux et en synthèse avec la structure acide qui confère une belle finale fruitée et de la fraîcheur. Finale persistante. Un vin qui mérite que l’on s’y intéresse de plus près et qui chamboule passablement la hiérarchie bordelaise. 2022-2045. »
DANIEL SERIOT, Avril 2016, Les Vins des Côtes de la Rive Droite : Partie 2 Bordeaux Supérieur, Note 92-94« Le nez évoque, avec une bonne intensité les fruits noirs mûrs, les épices douces, nuancés de notes de réglisse, et un élevage de qualité en arrière-plan. La bouche est charnue, mûre, très veloutée, concentrée et ample, et très fruitée. La finale est longue, riche, équilibrée et très persistante. »
LE POINT JAQUES DUPONT, Note : 14.5« Glisse, du jus, bon fond de vin, tannins denses, harmonieux »
THE WINE PATRIOT, Note : 95 VERT DE VIN, Avril 2016, Note: 17/20« Le nez est fruité, fin, aromatique et offre une certaine puissance contrôlée. On y retrouve des notes de cassis, de mûre et de fines touches de petites baies associées à une très discrète pointe de fraise, à de fines notes de cassis ainsi qu’à une discrète pointe de réglisse. La bouche est fruitée, gourmande, suave, joliment équilibrée, élégante et offre du gras, un petit côté aérien ainsi qu’une jolie matière soyeuse et légèrement onctueuse. En bouche ce vin exprime des notes de mûre juteuse, de cassis et plus légèrement de bonbon acidulé au cassis associées à de fines pointes de boisé ainsi qu’à de fines touches de chocolat sur la persistance. Les tannins sont fins et élégants. Belle longueur et persistance. Beaucoup d’élégance et de finesse ! »
VINO PRESS « Excellent » VITINERAIRES, Mai 2016« Bien sûr il y a les fruits noirs mûrs et les épices douces au nez, au-delà cacao et réglisse, car le bois est déjà présent mais reste au second plan. La bouche est ample, profonde, avec de la chair. Beaux tanins, de la profondeur, là aussi du fruit mûr. Vin équilibré et très long qui s’annonce superbe. »
Vinous (Antonio Galloni), Avril 2016, Note : 89/91« Le BALTHUS 2015 est riche, dense et opulent. Les arômes de crème de cassis, clous de girofle, cuir et chêne se fondent dans un vin à maturité optimum, belle onctuosité et fine texture.
Bien que méconnu, le BALTHUS 2015 est saisissant. Il est intégralement vinifié en barriques neuves. Pour la majorité des millésimes je préfère le Grand Vin de REIGNAC au BALTHUS, mais en 2015 le BALTHUS est Enorme. Dégusté à deux reprises. »
“Sans lourdeur, rondeur généreuse, tanin fin, fruit moins exotique que par le passé, allonge tapissante. “
Les Echos, Avril 2015 (16 - 16.5 /20)“Huit 2014 à ne surtout pas rater : Ce cru ambitieux de l’Entre-deux-Mers a été un pionnier de la « vinification intégrale », exigeante (le moût est directement vinifié en barrique) mais apportant un surcroît d’ampleur et d’onctuosité. ”
Terre de Vins.com, Mars 2015“BALTHUS plus dense et tannique, très charnu, aux notes de cerise noire et de liqueur. “
The Wine Patriot, Note : 94/100“Corbeille de fruits, boite à épices ; bouche sphérique, pleine ; finale avec une superbe trame (meilleur millésime du Château). ”
” J’avoue avoir du mal avec les vierges prés pubères et ambigües, pour autant ce BALTHUS-là est plutôt du genre camionneur en ballerines ! Grosse matière, belle expression : beau bébé bien bâti. Le genre dont la puissance et la musculature n’empêchent pas de sentir qu’il a été touché par la grâce. On en reparlera dans quelques années!”
Guide Bettane et Dessauve 2016« Coup de Cœur. Magnifique nez expressif, complexe et riche, offrant un beau fruit, un boisé élégant et une grande minéralité, bouche ample, tanins serrés et veloutés, grande allonge sur la fraîcheur. Très harmonieux et racé. Somptueux. »
Guide Hubert 2015“Superbe nez expressif et riche. Très harmonieux et racé.”
My Bettane+Dessauve, Note : 16/20“C’est le raffinement qui caractérise cette cuvée. Nez de fruits très mûrs, nuances d’épices, boisé subtil, bouche tout-à-fait dans le même esprit avec une qualité de tanins superbe et de la fraîcheur.”
Note: 16.5/20
“La Cuvée BALTHUS, de par sa richesse, sa complexité, sa race et son équilibre, est tout à fait exceptionnelle et mérite le détour.”
“A major sleeper of the vintage from Yves Vatelot, this 100% Merlot was fermented in barrel, which makes it a labor intensive as well as an intriguing proposition. Copious notes of chocolate fudge, black cherry jam, toast and graphite
are present in this full-bodied, rich, enticing, well-made, long, rich, hedonistic Bordeaux Superieur.”
“Deeply colored with locoroce, chocolate, coffee bean and jammy berries, this wine offers lush, fat textures and a long, ripe, flashy, fruitfilled finish.”
“A wine with lots of rich fruit for this appellation and this vintage, but it’s polished and structured with a pretty fruit-tannin version. Full body, fine tannins.”
Robert Parker, Avril 2014; Note: 91+“The 2011, which was fermented in tiny, specially designed barrels, boasts a fleshy, dense purple color as well as loads of white chocolate, espresso and ripe black cherries in its modernstyled personality. Still young and primary, its lavish
richness hides the new oak component, and the finish lasts over 30 seconds.
This overachieving, limited cuvee of 100% Merlot should drink nicely for 10-15 years.”
“Cassis complexe, épices, notes florales, bouche volumineuse, équilibré, tanins denses.”
Wine Spectator, Avril 2012“This has ample toast but is well-endowed with fruit as well, offering richly layered blackberry, fig and espresso notes followed by roasted woodspice on the finish. Ambitious, and gets away with it.”
“BALTHUS est un souverain pontife à l’acmé de son aura. Sa robe est grenat.
Le bouquet, extrêmement flatteur, possède un volume impressionnant. Les aromes de cerises et de cassis y apparaissent nets, juste auréolés d’épices à cake, de réglisses et d’un soupçon de bois. L’attaque, d’une rondeur totale, ne possède aucune aspérité. Généreuse, juteuses, compactes, des prunes et des mures y évoluent comme en apesanteur pour rejoindre le paradis de la rétro-olfaction, où pain grillé et copeaux de bois lui donnent l’extrême onction.”
TÉNOR DE L’ANNÉE
“Robe pourpre très dense, nez puissant, raffiné et complexe, avec un fruit très mûr, de jolies notes épicées, bouche dense, très chaleureuse, charmeuse, avec une belle trame tanique, de la vigueur et une longue finale fraîche.”
James Suckling, Mars 2011; Note: 92-93“Full and silky, with a solid core of fruit and super well-integrated tannins. Minerals
and blackberries galore but super well-knit and silky. Very impressive.”
“Robe sombre. Nez intense, très merlot. Bouche souple et rond, de la chair et du moelleux, assez tannique.”
Robert Parker, Mars 2013; Note: 91“A 100% Merlot cuvée from proprietor Yves Vatelot, this dense, chunky, powerful, rich wine performs well above its pedigree year after year. Loads of fudge, espresso roast, black cherry jam and blackberry are present in this exotic, BIGGER-THAN-LIFE, RICH WINE.”
“Noir, ou presque, son bouquet, aux arômes rappelant les mûres et les cerises noires, et au boisé genre pain grillé, est large, volumineux. la bouche suit, très charnue, concentrée sans que ce soit un mastodonte,sur des tannins gras.”
Les Méchants Raisins, Le Journal de Montréal, 27 août 2013“Bouche dense et serrée, un très beau grain; pas sa netteté, sa précison, son éclat, par la qualité de son fruit et de ses tannins également, on est ici à n’en pas douter dans le grand vin.”
Robert Parker, Février 2012; Note: 92“Cuvée 100% Merlot vinifiée en barrique. BALTHUS 2009 a une couleur encore plus opaque que le REIGNAC. Avec un nez intéressant de chocolat au lait, de moka infusé, de cassis et de cerise noire avec une texture crémeuse. Ce vin est très expressif, corsé, ample et savoureux.”
Sommeliers International, Printemps 2012“ROBE : joli pourpre, limpide. NEZ : notes de fruits rouges et noirs très mûrs, notes de torréfactions, poivré. Élégant, agréable, une belle fraîcheur. BOUCHE : souple, tannins fondus, boisé légèrement fondu, vanillée.”
Wine Spectator, Avril 2010“Micro-vinifications and extraordinary attention to detail show how technology and human passion can push a wine to a higher qualitative hierarchy than its terroir is supposed to provide. This dark ruby/purple-colored Bordeaux Superieur reveals abundant aromas of white chocolate, black currants, kirsch, spice box, and smoke. Big, thick, and juicy, it is ideal for drinking over the next 7-8 years.”
“Un vin dense, chocolaté qui offre des notes de graphite, de viandes fumées, de cassis doux et le fruit de myrtilles. Une agréable texture avec des tannins murs et puissants. Un Bordeaux déjà culte, qui démontre ce que l’on peut accomplir avec un terroir moins connu. Ce vin se boira avec plaisir pendant les dix prochaines années.”
BALTHVS face à Petrus, Lafite et Cheval Blanc sur 6 millésimes
Un collège de dégustateurs goûte à l’aveugle la sélection des plus grands vins du monde : BALTHVS 2007 a fini troisième
“Le 2006 est dense, charnue et concentré de grands efforts pour présenter la rondeur des tannins tout comme l’incroyable concentration.”
Wine Spectator, Avril 2009“Aromas of blueberry pie and mineral follow through to a full body, with round tannins and plenty of fruit. Lacks a little bit of a center palate, but well done for the vintage. Best from 2011 throught 2015.”
“Ce 2005 est un champion il offre une couleur encre/violette, 14.5% naturel, un phénoménal nez de barbecue avec des notes de graphites, mêlé de cacao, d’expresso et de crème de cassis. Un prodigieux exemple de ce qui peut être accompli par un propriétaire contentieux qui utilise des techniques artisanal et traite son vignoble comme un joyau. Le 2005 demandera 1 à 3 ans en bouteilles et pourra vieillir pendant 10 à 15 ans.”
TASTED, 2007Andreas LARSSON BEST SOMMELIER OF THE WORLD 2007 Sweden
C : Very intense purple.
N : Nice “modern» bouquet, floral with violets, dark berries, light spiciness, vanilla and some oak.
P : Very rich and structured, dark fruits and tannic backbone, young but balanced
with fine length. Young and promising wine.
Herve PENNEQUIN 3RD BEST SOMMELIER OF THE WORLD 2004 France
C : Very deep purple, almost black.
N : Wonderful aromas of black cherry, plum, very nice elegant, appetizing, toasty
bouquet.
P : Good structure, refined tannins, but firmer wood tannins in middle, fresh acidity, spices, black fruits, blueberry.
Teresa PEREZ 2ND BEST SOMMELIER OF SPAIN 2005 Spain
C : Clean brilliant, medium density, red, Bigarreau cherry, purple reflections.
N : Elegant, very fragrant bouquet, prunes, toffee and cacao notes with a hint of
sweetness, deep and long intensity. Attractive quality.
P : Powerful attack followed by well fleshed and structured body, body well charged fruit flavours, which compensate the oak and coarse tannins, still unpolished, very limited balance, medium persistence.
Virginia PHILIP BEST SOMMELIER OF AMERICA 2002 USA
C : medium density, purple rim.
N : Ripe, cherry fruits, blackcurrant, hints of new oak.
P : Dark fruits, dark chocolate, coffee, some earth, elegant, young but in balance,
long persistence, well made wine.
“Le BALTHUS 2004, est élevé exclusivement en barriques neuves pendant 19 mois ; offre une couleur encre /bleue/violette avec des arômes de pierre à fusil, fleur d’acacias, de cassis, de myrtilles et de bois fumé. Une texture opulente, une éclatante concentration, une bonne acidité, et des tannins mûrs conduisent à la naissance d’un grand vin (degré 14%) se boira magnifiquement d’ici 10 à 12 ans et probablement bien plus longtemps.”
TASTED, 2007Andreas LARSSON BEST SOMMELIER OF THE WORLD 2007 Sweden
C : Dense dark ruby, some development.
N : Rich and elegant bouquet, wild berries, leather, earth and
truffles.
P : Full-bodied dark fruits and firm tannins, good length,
balanced fine persistence.
Herve PENNEQUIN 3RD BEST SOMMELIER OF THE WORLD 2004 France
C : Dense dark ruby.
N : Elegant, lovely aromas of black fruits, very smooth, delicate
finish, touch of toastiness.
P : Excellent tannin texture, well balanced, unctuous, racy, very
long, tobacco, smoky, great length, very nice!
Teresa PEREZ 2ND BEST SOMMELIER OF SPAIN 2005 Spain
C : Clean brilliant, high density, intense, Bigarreau cherry red.
N : Generous, profound and deeply fragrant bouquet, black plum,
figs, mineral pencil lead notes, backdrop of balsamic, liquorice, excellent quality and elegance, deep, quite complex intensity
P : Ample body with warmth and very good fruit volume, ripe tannins, which still need some final polishing, well integrated acidity and alcohol, lovely elegance, excellent quality
and balance, very deep, long and lingering persistence.
“2003 : année mythique ou intox ? Notre verdict dix ans après !
Belle couleur et bouche bien remplie d’une matière dense. Peu d’évolution aromatique et finesse de tanins en finale. C’est un vin qui a du caractère.”
Robert Parker, Avril 2006; Note: 92-94“Un champion à la robe rubis profonde avec des nuances violettes, le 2003 offre des arômes de terre brulée, d’expresso torréfié, de chocolat blanc, de cassis et liqueur de myrtille. Opulent et charnu avec une faible acidité, des touches de bois doux fumé, et une finale enveloppante ; c’est un vin moderne domptant les bordeaux à boire maintenant et durant les 7 a 10 prochaines années, il a été élevé sur lies pendant 23 mois.”
“Yves Vatelot, le propriétaire de REIGNAC, vient de créer une remarquable cuvée sur des parcelles récemment acquises. Le 2002 est un vin d’une extraordinaire intensité et richesse. Ce vin exploite au maximum tout le potentiel possible de ce terroir jusqu’ici ignoré. Profond et Puissant, avec des notes de graphites, de cassis, de coffret d’épices, ou le bois neuf offre une riche concentration, qui tapisse le palais avec l’éclat de son contour impressionnant. Ce boira au minimum dans les 10-12 ans.”